Président et rédacteur en chef
Abdel Rahim Ali
Conseiller éditorial
Roland Jacquard
ad a b
ad ad ad

Visite de Macron au Kenya : près de 2 milliards d’euros de contrats signés

jeudi 14/mars/2019 - 01:50
La Reference
طباعة

En visite au Kenya, le président français a négocié une moisson de contrats avec les autorités du pays.


Après le faste protocolaire, place aux affaires. Les autorités kényanes ont accueilli en grande pompe le premier président français en visite dans leur pays depuis leur indépendance, en 1963.

Fanfare, mini-parade militaire, conférence de presse commune toute en grandes déclarations d’amitiés, dîner d’Etat… et une nuit de négociation, pour finaliser les accords commerciaux annoncés ce jeudi matin, pour un montant d’environ 2 milliards d’euros.

Une moisson « historique », dixit un proche du chef de l’Etat, d’autant que le partenariat entre les deux pays est naissant, a-t-il insisté. Le Kenya a ainsi attribué le projet d’autoroute reliant la capitale, Nairobi, à un groupement français (Vinci Concessions, Sogea-Satom, Meridiam) pour un montant de 1,6 milliard d’euros sur trente ans.

Le reste des contrats et des lettres d’intentions porte sur les transports (construction de 210 ponts pour les routes rurales kényanes notamment) ou encore l’énergie (ligne de transport d’électricité et centrale solaire).

D’autres accords pourraient être finalisés dans les jours qui viennent. Mercredi, Emmanuel Macron avait indiqué que près de 3 milliards d’euros de contrats pourraient être conclus avec la France.


"