La Reference : Roland Lombardi : « L'expérience des républiques soviétiques musulmanes est inspirante et doit être appliquée en Europe » (طباعة)
Roland Lombardi : « L'expérience des républiques soviétiques musulmanes est inspirante et doit être appliquée en Europe »
آخر تحديث: السبت 24/08/2019 01:33 م
Roland Lombardi :

Le célèbre chercheur français spécialisé dans les affaires du Moyen-Orient, Roland lombardi, s'est dit opposé aux organisations de l'Islam politique, soulignant que 20% de la population russe est musulmane.

Il a expliqué que la Russie a empêché toute ingérence saoudienne et turque dans les affaires des républiques musulmanes de l'Union soviétique. « Les Russe sont ainsi parvenu à interdire toute expansion de l’influence salafiste ou des Frères musulmans dans les républiques soviétiques », a jouté Lombardi lors du colloque organisé par le Centre d’Etudes du Moyen Orient (CEMO), en marge du sommet des sept pays les plus industrialisés, dans la station balnéaire de Biarritz, auquel participe le président Abdel-Fattah Al-Sissi pour la première fois. Et de conclure : « Ces républiques forment des imams dévoués à leur patrie. L'Europe et surtout la France peuvent s'inspirer de la Russie dans ce domaine ».

Y ont aussi pris part Myriam Benraad est chercheuse à l'Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman (IREMAM) dépendant du ministère français de l'Enseignement supérieur, et de l'Agence de développement international (ADI), et l’écrivain français Joachim Véliocas..

La modération du colloque était assurée et animée par M. Ahmed Youssef, directeur exécutif du CEMO.