La Reference : Le Parti de l’Islah et le contrôle du Yémen (طباعة)
Le Parti de l’Islah et le contrôle du Yémen
آخر تحديث: الجمعة 30/08/2019 11:33 م
Le Parti de l’Islah

En considérant la guerre actuelle à Aden, durant laquelle les Emirats sont parvenus à contrer l’attaque des milices proches du groupe des Frères, on constate que le Parti frériste de l’Islaha réussi à convaincre les Saoudiens de sa capacité à affronter les Houthistout en prenant ces dernières années le contrôle du gouvernement Hadi. 

En fait, des observateurs pensent que le Parti de l’Islah a cherché à entraver l’unité du front opposé aux Houthis, ainsi que l’action de la coalition arabe, en salissant son image et en la présentant comme incapable de réaliser des victoires sur le terrain.

Selon al-Ayn al-Imaratiya, il est prouvé que le parti de l’Islah combat aux côtés des Houthis, et le chercheur yéménite Ali Nieman al-Masfari a affirmé que les Frères étaient devenus un « cancer avec Saleh et les Houthis rongeant la coalition arabe ».

Le parti de l’Islah a contribué ainsi à empêcher la victoire contre les Houthis sur nombre de fronts, en cherchant à s’entendre avec chaque partie séparément, pour réaliser ses plans relatifs au Yémen de l’après-Houthis

En résumé, ce qui se passe à Aden montre que les alliances des Frères évoluent selon des agendas qui leur sont propres, et sont liés à la situation qui prévaudra après la fin de la guerre, en cherchant à récolter le plus de gainspossibles. Et les derniers affrontements ont révélé aux Yéménites le danger de l’Islah qui contrôle les institutions de la « Légitimité » et lui fait croire qu’il est la force la mieux organisée, ce qui a été démenti après sa défaite face aux brigades des Géants, et aux forces émiraties.