La Reference : Les scénarios de la vengeance discrète : analyse des menaces iraniennes de réponse à la liquidation de Sulaymani (طباعة)
Les scénarios de la vengeance discrète : analyse des menaces iraniennes de réponse à la liquidation de Sulaymani
آخر تحديث: الثلاثاء 07/01/2020 06:25 م
Les scénarios de
Le président iranien Hassan Rouhani a affirmé suite à l’assassinat de Sulaymani : « L’assassinat de Sulaymani ne fera que renforcer la détermination de l’Iran à s’opposer à l’expansionnisme américain, et à défendre nos valeurs islamiques, et l’Iran et les autres pays cherchant la liberté dans la région se vengeront, sans le moindre doute ».

De son côté, un communiqué du Pentagone a affirmé : « Le général Sulaymani planifiait des attaques contre des diplomates et soldats américains en Irak et partout dans la région. Il était responsable de la mort de centaines de militaires américains et de la coalition ».

Parmi les scénarios de représailles, citons :

1. Le fait de viser les intérêts américains dans la région en renforçant les groupes armés comme le Hizbollah, les Houthis ou al-Hachd al-Chaabi en Irak.

2. Du terrorisme indirect, comme l’affirme l’analyste Naguib Ghallab.

3. Des guerres par procuration, comme le dit le spécialiste de l’Iran Mohammad Abbas Nagui.

4. Les menaces contre l’acheminement du pétrole, comme la fermeture de détroit d’Ormuz, la menace économique étant l’une des cartes importantes de l’Iran dans son conflit avec Washington.

Cependant, l’analyste économique Babak Imamian affirme que la fermeture du détroit d’Ormuz nuirait à la Chine, et que l’Iran ne veut pas la fâcher car c’est son principal allié.

Et de poursuivre que la seule menace qu’il pourrait mettre à exécution est de viser les installations pétrolières saoudiennes, mais que l’Arabie saoudite a renforcé ses défenses.