La Reference : Nectar Trust: un masque sur le visage de Qatar Charity pour financer le terrorisme (طباعة)
Nectar Trust: un masque sur le visage de Qatar Charity pour financer le terrorisme
آخر تحديث: السبت 01/08/2020 01:02 ص
Nectar Trust: un

Nectar Trust est le nouveau nom choisi par l’association Qatar Charity pour travailler en Europe. L’objectif du Qatar est ainsi de dissimuler ses activités suspectes de financement du terrorisme.

Qatar Charity a été fondée en 1992 avec l’objectif déclaré de développer la société qatarie et les sociétés dans le besoin. Elle a été fondée par le Qatari Youssef Ahmad al-Kawari qui occupé le poste de directeur exécutif de Qatar Charity depuis octobre 2011.

L’association s’est installée à Londres en 2012, et c’est le Qatari Saleh Saïd qui a fondé sa branche en Grande-Bretagne.

C’est en 2018 que Qatar Charity s’est renommée « Nectar Trust » dans ce pays, pour éviter la suspicion des banques internationales. En effet, elle a reçu dernièrement des fonds importants du gouvernement qatari, pour construire une immense mosquée à Sheffield supervisée par des dirigeants de l’organisation des Frères.

Les auteurs du livre Qatar Papers confirment que sous ce nouveau nom, l’organisation finance l’organisation internationale des Frères sur des bases sociales : elle a ainsi investi plus de 4 millions d’euros entre 2011 et 2014 dans cinq projets d’organisations fréristes de Suisse.

Pour sa part, le site français Mediapart a mis en garde contre les activités réelles de Nectar Trust en Europe, en indiquant qu’elle vise les catégories les plus démunies en Grande-Bretagne et en Europe, dans des domaines

comme la culture, l’éducation ou l’économie. Elle cherche ainsi à être le partenaire caritatif des investissements qataris en Europe.

D’autre part, Nectar Trust collecte des fonds pour des projets comme la mosquée de Sheffield ou pour le financement des branches des Frères musulmans. C’est ainsi qu’elle a obtenu 397000 livres sterlings qu’elle a données à l’une des branches du groupe, et qu’elle a créé le projet Sheffield-Amanat al-Iman qui a été en 2015 le troisième projet le plus important financé par Qatar Charity au Royaume-Uni : 638695 LS. Il consiste en un centre polyvalent comprenant une crèche, une école, et un centre culturel et social, outre une bibliothèque et un restaurant, une salle de prières et une salle de sport. Et en 2016, le coût de ce projet a atteint 704983 LS.