Les Chébabs entravent la réouverture des frontières de la Somalie avec le Kenya
mercredi 19/juillet/2023 - 02:30
Le Kenya a annoncé le report de la réouverture de ses frontières avec la Somalie, suite à plusieurs attaques sur son territoire, attribuées au mouvement somalien terroriste des Chébabs.
C’est ce qu’a affirmé le ministre kényan de l’Intérieur Kithure Kindiki.
La décision a été prise après le meurtre de cinq civils et huit policiers, suite à des attaques à proximité des frontières le mois dernier, attribuées aux Chébabs.
En mai 2023, des responsables des deux pays s’étaient mis d’accord pour rouvrir trois points frontaliers en plusieurs étapes.
Quant au directeur des renseignements kényan, il a visité secrétement la ville de Kismaayo dans l’Etat de Jubaland, en Somalie, proche du Kenya, où il a rencontré des responsables pour discuter de la situation sécuritaire, qui s’est détériorée suite aux attaques des Chébabs récemment.
Des rapports de presse somaliens ont indiqué que les renseignements kényans ont arrêté un homme d’affaires somalien dans la ville de Mombasa, accusé d’être lié au mouvement des Chébabs.
Le service de lutte antiterroriste du Kenya a révélé que l’homme d’affaires fournissait une aide logistique aux Chébabs, et faisait partie d’un réseau terroriste de trafic d’armes et de munitions.
L’armée somalienne mène des opérations militaires contre les Chébabs, et les autorités ont annoncé la récupération de nombreuses zones et la mort de centaines de combattants du mouvement.
Et en février dernier, les dirigeants de Somalie, du Kenya, de Djibouti et d’Ethiopie se sont mis d’accord sur une opération conjointe pour libérer les derniers territoires somaliens sous contrôle des Chébabs, suite à un sommet tenu à Mogadiscio.
Parmi les résultats du Sommet figure la planification conjointe et l’organisation d’une campagne d’opérations dans ces pays visant les zones où se trouvent encore les Chébabs, en particulier le sud et le centre de la Somalie, outre la coopération sécuritaire dans les zones frontalières, en empêchant le passage des terroristes dans les pays voisins.
Le spécialiste de l’Afrique Mohammad Ezzeddine affirme que le gouvernement kényan vise par ces mesures à fournir une meilleure protection à ses citoyens, conformément à ses engagements internationaux.
Ezzeddine affirme que le gouvernement kényan oeuvre à prendre des mesures pour réaliser la stabilité et la sécurité à long terme dans la Corne de l’Afrique, ajoutant que le Kenya et la Somalie ont intensifié leur guerre contre le terrorisme, par une coordination qui vise à combler les failles aux frontières pour affronter les attaques des Chébabs.