Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Soudan : le Premier ministre Abdallah Hamdok confirme un progrès dans les relations av

mardi 10/décembre/2019 - 11:15
La Reference
طباعة

C'est dès son arrivée à l’aéroport de Khartoum, le 9 décembre 2019, qu'Abdallah Hamdok, premier chef de gouvernement de l'après Omar el-Béchir, a tenu à rendre compte à la presse des résultats de sa visite de six jours au Etats-Unis. Il a révélé, selon le site actualité-news.com, que des progrès avaient été accomplis concernant le retrait du Soudan de la liste des Etats parrainant le terrorisme établie par Washington.

Khartoum a rempli cinq conditions sur sept

Un progrès lié au fait que cinq des sept conditions posées par les Américains ont été remplies. Selon lui, les deux parties ont déjà "réglé" les dossiers tels que l’acheminement des aides humanitaires dans les zones de conflit, les droits de l’Homme, les libertés religieuses, les liens avec la Corée du Nord et la priorité donnée au processus de paix dans le pays.

Les deux points encore en discussion, a-t-il ajouté, sont la coopération du Soudan en ce qui concerne la guerre contre le terrorisme et l'indemnisation des victimes américaines des attaques terroristes contre le destroyer USS Cole et des attentats contre les ambassades américaines à Nairobi et Dar es Salaam."

En 2016, un tribunal américain avait statué que le gouvernement soudanais était tenu de verser 300 millions de dollars pour indemniser les victimes de la marine américaine.

"