Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Le Qatar sorti du rang arabe en se liant à la Turquie

jeudi 02/juillet/2020 - 09:33
La Reference
طباعة

A l’occasion des trois ans passés depuis le débutdu boycott imposé au Qatar, la radio française RFI a affirmé que Doha était sorti du rang arabe en se liant à la Turquie.

En effet, le 5 juin 2017, les pays du Quartette arabe (Emirats, Arabie saoudite, Egypte et Bahreïn) ont décidé de boycotter le Qatar au vu des preuves de son implication dans le soutien à des groupes terroristes cherchant à nuire à la sécurité nationale arabe. Sous le titre « La situation actuelle : trois ans de boycott du Qatar », la radio française a montré que Doha avait tenté d’amadouer les pays du Conseil de coopération du Golfe en organisant les matchs de la Coupe du Golfe de football au Qatar, mais qu’elle avait échoué.

La radio a cité des observateurs prévoyant que le Qatar allait se plier aux demandes des pays du boycott avant la fin de cette année, en particulier suite à la crise du coronavirus qui a eu des conséquences sanitaires et économiques sur l’émirat. Elle a expliqué qu’au bout de trois ans, et malgré les tentatives de médiation du Koweït et du sultanat d’Oman, le Qatar est toujours isolé au sein du CCG, à cause de son entêtement à refuser les demandes, et à son recours à la Turquie, principal soutien de l’organisation des Frères musulmans, bien que la demande la plus importante des pays du boycott soit de renoncer au soutien aux organisations terroristes.

La radio a cité un expert des affaires du Golfe, Nabil Noweira, affirmant que le boycott avait conduit à la fermeture des espaces aérien et maritime aux avions et navires partant et à destination de Doha.

Il a expliqué que le Qatar avait recouru à d’autres alliés dans la région comme la Turquie, au lieu de retourner dans les rangs arabes, et que cette situation l’avait rendu moins disposé à la négociation pour résoudre la crise, et à accepter les 13 demandes des pays du Quartette, qui comprennent en particulier la fermeture

"