Rédacteur en chef
Abdel Rahim Ali
Comité des experts conseillers
Roland Jacquard - Richard Labévière - Atmane Tazaghart - Ian Hamel
ad a b
ad ad ad

Documents : Le Qatar finance les Frères du Yémen et les Houthis

vendredi 12/octobre/2018 - 10:29
La Reference
طباعة

Ali Ragab

 

Le Qatar, qui se présente officiellement comme un défenseur de la doctrine sunnite face au chiisme, n’a pas hésité à soutenir le groupe chiite des Houthis, parallèlement à son soutien du Parti du Rassemblement yéménite pour la réforme (les Frères du Yémen). Cela est l’une des causes du chaos et du conflit sanglant dans le pays.

Selon l’opposition qatarie, le régime qatari a soutenu les Houthis matériellement et logistiquement, en leur fournissant des armes et des fonds pour une valeur de 500 millions de dollars environ, depuis le début de l’embargo arabe qui lui est imposé.

Le Qatar finance également des instituts et écoles houthies pour un montant de 50 mille dollars par mois.

D’autre part, l’adjoint du ministre de l’Information yéménite a affirmé que le régime qatari avait payé des pots-de-vin énormes à de hauts responsables du gouvernement légitime et de l’armée yéménite pour entraver les opérations de la coalition au Yémen.

Cela est confirmé par un responsable du Parti du Congrès populaire général du Yémen qui affirme que le Qatar complote contre la coalition et le Yémen en soutenant les Houthis et le groupe terroriste des Frères. 

"