Rédacteur en chef
Abdel Rahim Ali
Comité des experts conseillers
Roland Jacquard - Richard Labévière - Atmane Tazaghart - Ian Hamel
ad a b
ad ad ad

Les EAU : La Coalition arabe de soutien à la légitimité… une épopée pour soigner les plaies du Yémen

vendredi 12/octobre/2018 - 10:53
La Reference
طباعة

Islam Mohammad

 

La coalition arabe de soutien à la légitimité au Yémen sous la direction de l’Arabie saoudite et des Emirats – dont l’initiative « Tempête décisive » a été rebaptisée « Restaurer l’espoir – poursuit ses efforts pour libérer le peuple frère de la tutelle des milices houthies soutenues par l’Iran et travaillant au service de son projet expansionniste dans la région arabe.

La coalition comprend dix pays sous la direction de l’Arabie saoudite, qui a assumé la charge la plus importante de l’opération, dépensant des dizaines de milliards de dollars pour les raids aériens quotidiens et les aides humanitaires visant à remédier aux conséquences de la guerre.

Les Emirats jouent un rôle essentiel dans les aides humanitaires, en particulier au niveau de la santé, de l’enseignement, de l’alimentation et de la reconstruction.

Le Soudan continue à participer à la coalition, malgré le meurtre de dizaines de ses soldats dans une embuscade des milices houthies en avril 2018.

Le Bahreïn a perdu une bonne partie du meilleur de ses forces dans le combat, tandis que l’autre partie est stationnée à Jizan, au sud de l’Arabie saoudite pour la protéger contre les menaces houthies.

Il faut ajouter à cela la participation du Koweït, du Maroc, de l’Egypte, de la Jordanie et du  Pakistan.

Quant au Qatar, sa participation a été annulée en juin de l’année dernière, à cause de ses pratiques encourageant les organisations terroristes au Yémen.

"