Rédacteur en chef
Abdel Rahim Ali
Comité des experts conseillers
Roland Jacquard - Richard Labévière - Atmane Tazaghart - Ian Hamel
ad a b
ad ad ad

L’enquête choc démontre l’islamisation galopante du 9-3

mercredi 17/octobre/2018 - 01:13
La Reference
طباعة

Le site JForum (Le portail juif francophone) vient de publier un article très dangereux sur les journalistes du « Monde » Gérard Davet et Fabrice Lhomme, qui avaient publié les confidences chocs de François Hollande en 2016. Les deux ont dirigé une enquête de terrain sur la progression de l’islam politique dans le 93. Un livre choc.

Les journalistes qui avaient longuement confessé François Hollande à l’Elysée ont radicalement changé de terrain. Gérard Davet et Fabrice Lhomme, auteurs en 2016 du livre-choc Un président ne devrait pas dire ça(Stock), se sont tournés vers la Seine-Saint-Denis pour leur prochain ouvrage, au titre détonnant : Inch’allah : l’islamisation à visage découvert. Cette enquête paraîtra le 22 octobre aux éditions Fayard.

Gérard Davet et Fabrice Lhomme ne sont pas les auteurs de ce livre, dont ils signent uniquement la préface. Les deux journalistes du Monde ont en fait dirigé cinq étudiants du Centre de formation des journalistes (CFJ) qui ont mené l’enquête pendant huit mois. « Ils ont voulu éviter les clichés, les sentences lointaines, les approximations politiques, indique le texte de présentation de l’éditeur. Avec un constat clair, à l’arrivée : oui, l’islamisation progresse, dans tous les corps de la société. L’islam politique, encore très minoritaire, gagne sans cesse des parts de marché. A ce titre, le “9-3” fait bien figure de laboratoire. »

Pas question de propos anonymes en « off » : les jeunes journalistes guidés par le duo Davet-Lhomme ont mené de nombreux entretiens avec des interlocuteurs identifiés. A l’arrivée, une enquête sans concession, confie à Marianne l’un de ceux qui ont consulté les premières épreuves : « C’est un livre qui va cliver. Ce qu’ils racontent est édifiant. » Selon nos informations, la sortie de l’ouvrage sera accompagnée d’un documentaire produit par le journaliste David Pujadas et d’un débat, diffusés sur LCP.

Le thème de l’ouvrage fait écho à certaines des confidences de François Hollande à Gérard Davet et Fabrice Lhomme. « Qu’il y ait un problème avec l’islam, c’est vrai. Nul n’en doute », leur avait-il confié pendant son quinquennat. Autre phrase qui avait fait des vagues : « Comment peut-on éviter la partition ? Car c’est quand même ça qui est en train de se produire : la partition. » Des propos que les deux journalistes ont visiblement souhaité vérifier par eux-mêmes.

Ils devaient répondre à une question, sensible  : l’islamisation de la Seine-Saint-Denis est-elle un fait ou une fake news  ?

Cette enquête choc est née du désir des grands reporters du Monde Gérard Davet et Fabrice Lhomme de former une cellule d’investigateurs, baptisée «  Spotlight  », avec l’appui des éditions Fayard et, pour cette première année, du Centre de formation des journalistes (CFJ).

Ivanne Trippenbach, Célia Mebroukine, Romain Gaspar, Hugo Wintrebert et Charles Delouche, jeunes journalistes, ont cherché «  la  » réponse, avec leurs doutes parfois, leur sincérité toujours.

Leurs découvertes  ? Une «  université  » islamique infiltrée par un réseau djihadiste, un dépôt de la RATP où la pratique religieuse, officiellement interdite, devient la norme, la pratique du Halal pour l’apéro annuel de la police du 9.3, des élus prêts à toutes les compromissions, des fonctionnaires désemparés, de l’argent qui coule à flots en toute opacité, un communautarisme en pleine expansion…

L’islamisation progressive du 9-3 est bien une réalité.

"