Rédacteur en chef
Abdel Rahim Ali
Comité des experts conseillers
Roland Jacquard - Richard Labévière - Atmane Tazaghart - Ian Hamel
ad a b
ad ad ad

Le mufti de la Malaisie : Nous coopérons avec Al-Azhar et Dar Al-Ifta face à Al-Qaïda et Daech

samedi 20/octobre/2018 - 05:53
La Reference
طباعة

Ali Rajab

 

Zulkafal Al-Bakri, mufti de la Malaisie, évoque l’importance d’Al-Azhar dans la lutte contre des organisations terroristes comme Daech et Al-Qaïda par la diffusion d’un Islam modéré.

Dans un entretien accordé à La Référence, il souligne l'importance de la coopération entre Dar Al-Iftaa en Egypte et son homologue malaisienne ainsi que le statut d'Al-Azhar auprès du peuple malaisien.

 

Quelle est l’importance de la conférence « Renouvellement de la fatwa, entre la théorie et la pratique »?

Cette conférence est importante à l'heure actuelle, car les groupes extrémistes exploitent la religion pour mettre en œuvre leurs plans dans les pays islamiques et menacer la vie des personnes innocentes. Elle envoie un message important à tous les musulmans du monde quant à l'importance de renouveler la fatwa au service de l'Islam et des musulmans.

Quelle est l’importance de la conférence pour renforcer la coopération entre les maisons de la fatwa dans les pays islamiques?

Cette conférence est une étape importante pour une meilleure coordination entre les muftis du monde islamique, et pour renouveler les relations entre ces institutions.

Qu'en est-il de la Fatwa en Malaisie ?

La maison de la Fatwa en Malaisie est l'organe spécialisé dans les fatwas, et la loi interdit à quiconque de faire des fatwas en Malaisie. Quiconque le fait s’expose à des sanctions pénales.

Quels sont les efforts déployés par la maison de la fatwa malaisienne pour lutter contre les groupes extrémistes?

Nous avons lancé de nombreuses fatwas pour empêcher les Malaisiens de rejoindre des groupes terroristes tels que Daash et Al-Qaïda.La maison de la fatwa travaille d'arrache-pied pour protéger le peuple malaisien en suivant l'approche d’Al-Azhar c’est-à-dire la modération, et ce au service de l'Islam et les Musulmans.

Existe-t-il une coordination entre les maisons de la fatwas en Egypte et en Malaisie ?

Bien sûr, il existe une excellente coordination entre la maiosn de la Fatwa  malaisienne et son homologue égyptienne. Notre présence aux conférences internationales organisées par la maison de la fatwa en Egypte confirme cette coordination. La coopération entre les deux institutions est forte et remarquable au service de l'Islam et des Musulmans.

Comment les Malaisiens voient Al-Azhar ?

Al-Azhar occupe une place de choix dans le cœur du peuple malaisien. Les Malaisiens sont sunnites et ils adoptent la méthode d’Al-Azhar dans l'éducation et la vie.

 

"