Rédacteur en chef
Abdel Rahim Ali
Comité des experts conseillers
Roland Jacquard - Richard Labévière - Atmane Tazaghart - Ian Hamel
ad a b
ad ad ad

Mohammed Al-Humeiri : Le Yémen vit une situation tragique depuis le coup d'Etat Houthi

dimanche 21/octobre/2018 - 08:53
La Reference
طباعة

Ayat Ezz

 

Mohammed Al-Humeiri, analyste politique et professeur de relations internationales yéménite, affirme que le Yémen vivait dans une situation tragique depuis que les milices Houthies, soutenues par l'Iran, aient pris le pouvoir en 2014.

Al-Hamiri révèle dans un entretien à La Référence le rôle suspect du Qatar au Yémen

Pour commencer, pouvez-vous nous parler de l'histoire des houthis au Yémen?

Les milices Houthies sont présentes au Yémen depuis 2004 et ne se sont pas manifestées au début du Printemps arabe en 2011. Par conséquent, leur coup d'Etat contre le pouvoir légitime au Yémen en 2014 n'était pas étonnant.

Les Houthi ont réussi à gagner du terrain sur le plan militaire. Possèdent-ils une idéologie ?

Depuis qu’ils sont présents au Yémen, les Houthis disposent de jeunes éléments qui sont à leur solde et qui diffusent leurs idées dans les zones chiites du Yémen. Ces éléments ont opéré secrètement au cours des dernières années. L’un de ces groupes l’organisation des jeunes croyants dont les idées sont inspirées du chiisme iranien.

Après le coup d'Etat Houthi ... Comment voyez-vous le statut des Frères musulmans au Yémen ?

Après que les Houthis se soient retournés contre le pouvoir légitime au Yémen en 2014, tous les membres de la confrérie ont quitté la capitale Sanaa et se sont dirigés vers d'autres provinces qu’ils ont contrôlées, notamment Taiz. Aujourd’hui, il y a une grande lutte entre les courants de l'islam politique dans la province, car chacun veut s’emparer de Taiz.

Quelle est le rôle du Qatar au Yémen ?

Depuis 2011, le Qatar joue un rôle au Yémen à travers ses outils médiatiques et financiers tout d’abord, puis à travers les relations étroites avec le Parti de la réforme yéménite (bras des Frères musulmans au Yémen).

"