Rédacteur en chef
Abdel Rahim Ali
Comité des experts conseillers
Roland Jacquard - Richard Labévière - Atmane Tazaghart - Ian Hamel
ad a b
ad ad ad

Anjum Chaudry, le terroriste qui fait trembler la Grande Bretagne

dimanche 21/octobre/2018 - 09:00
La Reference
طباعة

Ahmad Lamloum

Les autorités britaniques ont remis en liberté, ce jeudi, le prédicateur extrémiste d’origine pakistaniase, Anjum Chaudry , âgé de 51 ans après avoir purgé la moitité de sa condamnation depuis 2016 pour soutien à Daech et enrôllement des jeunes britannique au profit de la nébuleuse.

The Guardian a publié un rapport selon lequel les autorités britanniques envisagent d’appliquer un certain nombre des mesures sur Chaudry afin de l’empêcher de promouvoir les idées extrémistes car les renseignements britanniques pensent le prédicateur représente encore une menace pour la société.

De ce fait, Chaudry aura besoin de l’accord de l’officier en charge de le surveiller pour utilisation de l’Internet, notamment les réseaux sociaux, ainsi que pour la participation aux manifestations sociales et pour l’apparition dans les medias, outre l’interdiction de quitter Londres et l’imposition d’utiliser un seul téléphone que les autorités pourraient à tout moment examiner.

Qui est Chaudry ?

Il entretient des liens avec l’homme responsable des attentats de Londres et qui a tué le soldat britannique en 2013. Il publie sur You tube des sermons dans lesquels ils incitent les jeunes britanniques à soutenir Daech.

Il est placé dans la liste noire du terrorisme par le Conseil de sécurité de l’ONU et dans la liste des soutiens du terrorisme par la Grande Bretagne. Ce qui l’empêche de voyager à l’international.

Il était membre de l’organisation ‘’al Mouhadjirine’’, fondée par Omar Bakry Fostouq en 2003 mais interdite en 2010 par les autorités britanniques dans le cadre de la loi antiterroriste.

Chaudry jouit d’une grande influence qui va au-delà des frontières britanniques, parmi les extrémistes. Les renseignements hollandais le considerent comme la principale personnalité dans l’expansion des mouvements djihadistes en Hollande. La police antiterroriste britannique affirme que son nom est le 1er qui s’affiche dans une recherche sur Google sur la question de savoir qui est le porte-parole des musulmans en Grande Bretagne.

A l’occasion de la 9e commémoration des attentats de Londres, Chaudry sous le pseudonyme de ‘’Abou Louqmane’’ a prêté allégeance au leader de Daech, Al Baghdady, par le biais d’un site Internet, utilisé par les islamistes.

 

"