Rédacteur en chef
Abdel Rahim Ali
Comité des experts conseillers
Roland Jacquard - Richard Labévière - Atmane Tazaghart - Ian Hamel
ad a b
ad ad ad

Vancouver, doctrines diverses et soufisme tolérant

jeudi 25/octobre/2018 - 08:17
La Reference
طباعة

Nahla Abdel Moneim

Vancouver, la troisième plus importante ville du Canda  avec ses plus de deux millions d’habitats, est une porte d’entrée de multiples cultures – chrétienne et islamique- dans ce pays.

Beaucoup de centre des recherches s’intéressent au nombre des musulmans dans la ville de Vancouver qui, selon l’organisme des statistiques canadien, abritera davantage des musulmans à majorité soufis, dans les années à venir.

De récentes études effectuées par le Centre américain ‘’PEW’’ et par ‘’l’Institut Canadien des Etudes Soufis’’, montrent que la communauté musulmane de Vancouver estimée à plus de 100 000 personnes essentiellement des Iraniens et des ressortissants des pays à conflits du Proche-Orient, réfutent toute forme de violence et de radicalisation et adoptent la voie du soufisme.

‘’La Branche lumineuse’’ qui suit ‘’Le mouvement international du soufisme’’, est l’un des plus importants centre du soufisme à Vancouver. Cette voie se base sur les enseignements de la musique indienne fondée par Anayet Khan et qui présente le soufisme comme une voie incluant toute personne quelque soit sa conviction en vue de purifier l’âme, de fortifier la relation avec Dieu, de réfuter le Mal et renforcer la tolérance et l’acceptation de l’autre.

Le mouvement se présente dans son site internet non pas comme un groupe religieux mais comme un groupe spirituel véhiculant le message de l’amour et de la fraternité.

Alors que l’humanité souffre des fléaux de toute sorte, ‘’The Treshold Society’’ focalise sur l’unification divine et les messages de la paix, de l’amour et de la sagesse à travers les danses et les enseignements de Gala El Dine Al Roumy, fondateur de la voie ‘’Al Mawlawiyya’’.

Le ‘’Sufi meditation center’’ est un autre centre soufi à Vancouver qui contrairement aux autres centres, adoptent la voie de Naqachabandi et offre un traitement spirituel essentiellement par des séances de méditation

"