Rédacteur en chef
Abdel Rahim Ali
Comité des experts conseillers
Roland Jacquard - Richard Labévière - Atmane Tazaghart - Ian Hamel
ad a b
ad ad ad

La caricature, une arme de lutte contre le terrorisme

mardi 30/octobre/2018 - 06:59
La Reference
طباعة

Moustafa Hamza

Une image vaut mille mots. Ce célèbre dicton chinois a incité le chercheur jordanien, Soltan Moiil Al-Ruwaili, à étudier le rôle de la caricature en tant qu’arme de lutte contre le terrorisme dans les sociétés contemporaines. En effet, l'image joue un rôle de premier plan pour transmettre les idées et les concepts.

L’étude, grâce à laquelle le chercheur a obtenu un master de la faculté des beaux-arts de l’Université de Yarmouk, révèle que les caricaturistes ont adressé des messages de sensibilisation à leur public, en essayant de leur expliquer les véritables causes de la diffusion du terrorisme dans la société contemporaine.

L'étude, intitulée « Le rôle de la caricature face au terrorisme dans les sociétés contemporaines » explique le rôle de la caricature face au terrorisme dans les sociétés contemporaines, à travers l’analyse d’une série de caricatures (11 en tout) publiées entre 2010 et 2016 et qui incarnent la position de l'artiste face à ce phénomène.

Le chercheur recommande d’augmenter le nombre de caricatures publiées dans les journaux, les magazines et autres moyens de communication en raison de leur influence sur les membres de la société, ce qui se reflète de manière positive sur les efforts de lutte contre le terrorisme, avant même son avènement.

Al-Rouwaili recommande également de soutenir les caricaturistes et de leur fournir les moyens nécessaires à l’épanouissement de leur art.

Le chercheur suggère qu’une étude comparative soit effectuée sur le rôle des caricaturistes face au terrorisme dans les pays en développement et dans le monde arabe, afin de tirer parti de l'expérience de ces artistes et accroître l'efficacité de l’art de la caricature dans nos pays.

"