Rédacteur en chef
Abdel Rahim Ali
Comité des experts conseillers
Roland Jacquard - Richard Labévière - Atmane Tazaghart - Ian Hamel
ad a b
ad ad ad

Au Yémen les mines houthies sèment la mort à chaque coin de rue

mercredi 31/octobre/2018 - 08:16
La Reference
طباعة

Ali Rajab

On en trouve le long des routes principales, dans les champs de bataille mais aussi dans les maisons, les puits et même les toilettes. Ce sont les mines anti personnel plantées par les Houthis au Yémen. Ces mines ont coûté la vie à des milliers de Yéménites.

Il existe différents genres de mines posées par les Houthis comme les mines en forme de feuilles de palmier. Les brigades d’Al-Amaléka (l’une des formations des forces conjointes yéménies) ont découvert des engins explosifs improvisés de fabrication iranienne ayant la forme de feuilles de palmiers. Les milices houthies ont planté ces mines dans des fermes de la région de Hodeida. Les mines ont été désamorcées par les équipes de déminage des brigades.

Les Houthis utilisent aussi des mines iraniennes en forme de roches, destinées aux régions montagneuses. Selon un rapport du Centre des recherches sur l’armement en période de conflit, basé à Londres, des engins piégés ont été trouvés dans les zones montagneuses au Yémen. Le centre souligne des similitudes entre ces engins et les bombes utilisées par le Hezbollah au sud du Liban ainsi que celles employées par les insurgés en Irak et au Bahreïn, ce qui montre que c’est l’Iran qui livre ces bombes.

Les forces armées des Émirats arabes unis ont également mis au jour d’autres formes de mines, comme les mines sous forme d'ustensiles de cuisine. Ces mines sont disséminées dans les zones rurales et dans des ruelles étroites où elles sont implantées indifféremment par les milices. Il y a même des mines sous la forme de bouteilles d’eau.

Un rapport publié par l'Institut des études sur le Proche-Orient à Washington révèle que les Houthis implantent des mines sans adopter de  registre pour les identifier, ce qui accentue le chaos sécuritaire au Yémen.

 

"