Rédacteur en chef
Abdel Rahim Ali
Comité des experts conseillers
Roland Jacquard - Richard Labévière - Atmane Tazaghart - Ian Hamel
ad a b
ad ad ad

L'Egypte est sûre

jeudi 01/novembre/2018 - 07:50
La Reference
طباعة

Dalia Abdelrahim Ali

 

Des milliers de personnes de 160 pays affluent vers la "cité de la paix" pour participer au plus grand Forum des Jeunes du Monde.

Les préparatifs de lancement des activités du Forum dans la ville de Charm El-Cheikh touchent à leur fin, et des milliers de personnes sont prévus y prendre part. Le Forum, qui s'ouvre samedi, se poursuivra jusqu'au 6 novembre 2018.

Les jeunes exprimeront à cette occasion leurs opinions et leurs ambitions sur les sujets de la paix, de développement et de la créativité. Un modèle du Sommet arabo-africain se tiendra en marge du Forum des Jeunes du Monde. 

Ce grand rendez-vous des jeunes comprend d’autres activités visant à donner libre cours aux capacités créatives des jeunes . Une des plus intéressantes et remarquables activités serait « Espace à la créativité » dans lequel seront présentées les différentes et plus récentes inventions des jeunes, dans les différents domaines. Sera également présenté le « théâtre des jeunes du monde », pour la première fois, pour donner diverses formes d’art, comme le chant et le théâtre, outre la tenue d’ateliers de travail pour les jeunes pour discuter des plus importants projets et problèmes internationaux. 

L’aéroport de Charm El-Cheikh a connu une activité intense, au niveau des vols d’EgyptAir pour transporter les hôtes du Forum. En fait,  45 avions portent le slogan du Forum des Jeunes du Monde.

On prévoit la participation des partis et coalitions égyptiennes à certaines séances les concernant dont : "l’Avenir de la vie politique", "Le rôle des jeunes dans la politique" et "Les ateliers sur les modèles de l'UA ou du Sommet arabo-africain".

Le Forum honorera certains modèles de la jeunesse égyptienne, comme le nageur Omar Higazi, qui devrait présenter un film documentaire montrant ses records. 

Le metteur en scène Khaled Galal a commencé à mettre les dernières retouches à la production théâtrale, qu’il présentera sur le théâtre du Forum des Jeunes du Monde.

Les responsables du Forum ont préparé un grand nombre de séances sur des sujets divers comme l’immigration clandestine, les conflits internationaux ou l’impact des médias sociaux sur la société.

Parmi les plus éminents intervenants lors de ces séances, citons le Dr Khaled Okacha, membre du Conseil national de lutte contre le terrorisme, qui parlera du concept de sécurité nationale et de lutte contre le terrorisme.

Des chiffres récents indiquent un taux d’occupation des hôtels de Charm El-Cheikh s'élevant à plus de 80% jusqu’au mercredi soir.

Ahmed Abdel Aal, directeur d’un hôtel, a déclaré que ce taux avait atteint son apogée avec la tenue du Forum, en s’attendant à un taux de 93% le 2 novembre. Quant à Ahmad Saleh, un autre directeur d’hôtel, il prévoit, pour sa part, un retour en force des taux du tourisme en 2019. 

De son côté, la ministre de la Solidarité sociale, Dr Ghada Wali a affirmé que l’Egypte était un pays jeune avec un taux de jeunesse de plus de 60%, ce qui la qualifie à accueillir le Forum des Jeunes du Monde.

 

"