Rédacteur en chef
Abdel Rahim Ali
Comité des experts conseillers
Roland Jacquard - Richard Labévière - Atmane Tazaghart - Ian Hamel
ad a b
ad ad ad

Iran : l'opposition dans le collimateur du régime des mollahs

vendredi 02/novembre/2018 - 01:49
La Reference
طباعة

Mohamed Shaat

De nombreux militants iraniens, en particulier les militants Ahwazis, ont été tués récemment, ce qui soulève des interrogations sur l’implication des mollahs dans cette série d’assassinats.

Le dernier épisode dans cette série d'assassinat de dissidents iraniens, a été révélé cette semaine lorsque le président du Service de sécurité au Danemark Finn Burke Anderson, a annoncé mardi 31 octobre, que les renseignements iraniens sont suspectés d’être derrière l’attaque contre le chef de la branche des darwishs au sein du Mouvement arabe pour la libération d'Al-Ahwaz.

Les autorités danoises ont annoncé avoir arrêté un citoyen norvégien d’origine iranienne le 21 octobre dernier, qui serait en relation avec l’attaque en question, ce qui montre que le régime iranien cherche à liquider ses opposants, tant à l'intérieur qu’à l’extérieur de l’Iran, surtout ceux des mouvements de libération d’Al-Ahwaz et du Baloutchistan.

La mort mystérieuse d'un avocat et militant écologiste, Farshid Haki, alimente les soupçons sur le régime iranien, surtout que la famille de Haki a confirmé qu'il avait été tué avec un couteau, puis brûlé.

Certains activistes sur les réseaux sociaux font le lien entre l'assassinat de Haki et ce qu'ils appellent la « série d'assassinats » fomentée par le régime iranien. L’Iran est accusé d’avoir assassiné, l’opposant iranien, Ahmed Mawla, membre du mouvement de libération d’Al-Ahwaz, devant sa maison en Hollande. L’organisation Ahwazie des droits de l’homme a appelé à une enquête urgente sur les circonstances de son assassinat d’octobre dernier.

Les dignitaires religieux sunnites sont également dans le collimateur du régime iranien. Des sites iraniens font en effet état de l’assassinat d’un par balles d’un dignitaire religieux chiite dans la province du Baloutchistan, au sud Est de l'Iran.

"