Rédacteur en chef
Abdel Rahim Ali
Comité des experts conseillers
Roland Jacquard - Richard Labévière - Atmane Tazaghart - Ian Hamel
ad a b
ad ad ad

Moukhtar Robo, le numéro 2 des Chebab somaliens, candidat à l’élection présidentielle !

samedi 03/novembre/2018 - 04:30
La Reference
طباعة

Aya Ezz

’La Nouvelle Somalie’’ et le site de la chaîne Al Arabiya, rapportent que l’ex-leader des Chebab est candidature aux élections présidentielles, prévues le 17 novembre 2018  dans l’état du sud-ouest somalien, récemment créé.

‘’Robo’’ avait désisté du mouvement terroriste l’année passée suite aux divergences  idéologiques entre lui et le leader du mouvement, Ahmad Abdi Ghoudni. En 2015, il a  présenté, dans une conférence de presse, ses excuses au peuple somalien pour les actes de terroristes perpétrés par les Chebab et y a réaffirmé son désaveu.

Surnommé Abou Mansour, il est né le 10 octobre 1969 en Somalie. Il y étudia le Coran avant de partir pour le Soudan étudier les sciences islamiques, en 1990, selon le Centre de Mogadiscio pour les Etudes politiques et stratégiques.

Il retourna en Somalie et travailla dans un orphelinat puis repartit pour l’Afghanistan  rejoindre les camps d’entrainement d’al Qaeda puis retourna de nouveau en Somalie pour occuper le poste de vice président de l’Union des Tribunaux Islamiques, selon le journal ‘’La Somalie’’

En 2012, l’administration américaine annonce la récompense de 5 millions de dollars pour toute information permettant d’appréhender  ‘’Robo’’, mais elle y  renonce en 2017 après s’être assurée que ce dernier s’est bel et bien séparé du mouvement ; selon Sky News.

En aout 2017, ses partisans ont livré un combat sans merci contre les combattants Chebab pendant deux jours à Bakoul, sa ville natale. Après les combats, il arriva à Mogadiscio en avion en compagnie d’un groupe de ministres somaliens.

 

"