Rédacteur en chef
Abdel Rahim Ali
Comité des experts conseillers
Roland Jacquard - Richard Labévière - Atmane Tazaghart - Ian Hamel
ad a b
ad ad ad

Dr Abdelrahim Ali : il y a des tentatives qataries d’afghanisation de la Somalie

jeudi 26/avril/2018 - 03:13
La Reference
طباعة

 

Le directeur du Centre des Etudes du Moyen Orient à Paris (CEMO), PDG et rédacteur en chef d’Al-Bawaba News, Dr Abdelrahim Ali, a déclaré jeudi lors d’un colloque sur le financement du terrorisme à Paris qu’il y a des tentatives qataries visant à afghaniser la Somalie, soulignant que le début de la confrontation de ce fléau consiste à s’entendre sur une définition claire du terrorisme, puis de déterminer les organisations qui financent le terrorisme. Dr Abdelrahim Ali a critiqué l’invitation par la France de certains pays connus pour leur soutien au terrorisme pour participer à la conférence de lutte contre le financement de Daech et d’Al-Qaïda. Il a de même critiqué le fait que la France se soit limitée à ces deux organisations, bien que d’autres groupes comme les Frères musulmans pratiquent le terrorisme de manière claire.

Dr Abdelrahim Ali a qualifié l’invitation du Qatar à la Conférence internationale de fait illogique et totalement injustifié. « Le Qatar soutient des figures fréristes comme Hamid Al-Noaïmi et Abdel-Hakim Belhadj. En dépit de cela, le régime qatari est invité à la conférence », a déclaré Abdelrahim Ali.

« Les organisateurs de la conférence auraient dû faire pression sur les qataris afin qu’ils livrent les dirigeants terroristes présents chez eux au Qatar, au lieu de les inviter à assister à la conférence », a ajouté Abdelrahim.

A noter que la conférence qui se tient également jeudi dans la capitale française est intitulée « Lutter contre le terrorisme et couper le financement de Daech et d’Al-Qaïda ». 70 pays et 20 organisations y participent en présence du président Emmanuel Macron. Le président français doit prononcer un discours global sur l’importance de la coopération internationale pour faire face aux organisations terroristes surtout Daech et Al-Qaïda. Macron doit jeter la lumière sur la nécessité de couper le financement de ces organisations qui menacent la paix et la sécurité dans le monde entier.

En direct :

https://youtu.be/zMxvn-HHwVs

"