Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

L’Egypte attache de l’importance au renforcement de la coopération avec la France

jeudi 14/septembre/2023 - 06:26
La Reference
طباعة

Le président Abdel Fattah Al-Sissi a souligné jeudi que l’Égypte attachait de l’importance au renforcement de la coopération avec la France, notamment en ce qui concerne le transfert des expériences, de la technologie et de la fabrication conjointe, ainsi qu’au renforcement de la coopération dans les domaines de l’énergie, des transports, et de l’environnement.

Lors d’un entretien avec la ministre française de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna, le président a affirmé l’importance de la coordination des efforts visant la lutte contre les répercussions négatives de la conjoncture politique internationale, notamment en ce qui concerne les aspects liés à la hausse mondiale des prix alimentaires et énergétiques et le financement, a dit le porte-parole de la présidence, Ahmad Fahmi.

M. Fahmi a indiqué que les deux responsables ont salué le développement continu des relations distinguées entre l’Egypte et la France que ce soit au niveau officiel ou populaire, la conjugaison des efforts pour atteindre le développement et la prospérité, la lutte contre le terrorisme et la migration clandestine.

Pour sa part, la ministre a valorisé l’approche modéré et rationnelle de la politique étrangère égyptienne dans la résolution des crises et l’instauration de la stabilité et de la paix dans la région.

L’entretien a porté également sur les questions régionales d’intérêt commun, notamment les développements de la cause palestinienne, les moyens de revivifier le processus de paix, et les efforts visant la résolution des crises dans nombre de pays de la région, notamment, le Soudan et la Libye.

Al-Sissi a confirmé que l’Égypte n’épargnerait aucun effort pour soutenir les efforts visant à parvenir à des solutions politiques et pacifiques aux crises existantes, et à restaurer la sécurité et la stabilité régionales.

"