Kim Jong Un quitte la Russie à bord de son train blindé

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a quitté dimanche à bord de son train blindé l’Extrême-Orient russe en direction de la frontière nord-coréenne, ont rapporté les agences de presse russes, après une visite remarquée en Russie entamée mardi.
« La cérémonie de départ du dirigeant de la RPDC s’est déroulée à la gare d’Artiom-Primorsky-1, où se trouvait déjà le train blindé de Kim Jong Un », a indiqué l’agence Ria Novosti en utilisant l’acronyme du nom officiel de la Corée du Nord, et en publiant une vidéo du départ du dirigeant, souligne Paris Match.
Sur ces images, on voit M. Kim, sur le pas de son train, faire un geste de la main d’au revoir à la délégation russe l’accompagnant, emmenée par le ministre de l’Écologie Alexandre Kozlov. Puis résonne « Adieu de Slavianka », une marche patriotique russe, au moment du départ du train, sous un ciel nuageux.
« Le train de Kim Jong Un s’est dirigé vers le poste frontière de Khassan. La distance […] est d’environ 250 kilomètres », a indiqué de son côté l’agence TASS.
Des drones comme cadeaux
Plus tôt dimanche, Kim Jong Un avait reçu en cadeau cinq drones explosifs, un drone de reconnaissance et un gilet pare-balles des mains du gouverneur de la région de Primorye, dans l’Extrême-Orient russe, selon TASS.