Président et rédacteur en chef
Abdel Rahim Ali
Conseiller éditorial
Roland Jacquard
ad a b
ad ad ad

Zaker Moussa… un terroriste cachemirien dupe les services de sécurité en uniforme « Sikh »

lundi 10/décembre/2018 - 07:38
La Reference
طباعة

Nahla Abdel Muneim

 

Les services de sécurité indiens ont révélé hier jeudi qu’ils avaient obtenu des informations sur le fait que le terroriste fondateur du groupe « Ansar Ghazwat al-Hind » Zaker Moussa se cachait dans l’Etat du Pendjab au nord du pays.

A partir de là, les autorités ont décrété l’état d’alerte maximum dans cet Etat, et déployé diverses unités de l’armée pour l’arrêter.

Les services concernés ont en plus publié des photos de Zaker Moussa et les ont accrochées aux murs et dans les rues pour inciter les gens à donner des informations sur lui, étant donné qu’il a été dit qu’il circulait en costume « sikh ».

Notons que Zaker Moussa, de son vrai nom Zaker Rachid Bahat est né dans le sud du Cachemire, et il rejoint en 2013 le parti des Moudjahidines (déclaré organisation terroriste par les Etats-Unis en août 2017), avant de fonder en juillet 2017 le groupe Ansar Ghazwat al-Hind en tant que branche d’al-Qaïda dans la région. Pourtant, certains rapports récents affirment que Zaker a quitté al-Qaïda pour rejoindre Daech en 2018, exploitant le vide sécuritaire dans cette région revendiquée par l’Inde et le Pakistan.

Pour sa part, l’Institut pour l’économie et la paix a indiqué dans son rapport statistique publié hier sur l’indice du terrorisme mondial de l’année 2018 que les conflits sont étroitement liés à l’augmentation du terrorisme dans les pays où ils sont répandus, c’est pourquoi le Pakistan occupe la cinquième place sur la liste des pays les plus touchés par les attaques sanglantes, tandis que l’Inde occupe la septième place.

"