Rédacteur en chef
Abdel Rahim Ali
Comité des experts conseillers
Roland Jacquard - Richard Labévière - Atmane Tazaghart - Ian Hamel
ad a b
ad ad ad

Roland Lombardi : Le président Al-Sissi a réussi à contenir le danger des Frères musulmans

mercredi 19/décembre/2018 - 12:00
La Reference
طباعة

Le professeur Roland Lombardi de l'Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman a déclaré le 19 décembre à Paris lors d’un colloque organisé par le Centre des études du Moyen Orient (CEMO) et intitulé : « Les gilets jaunes et les révoltes du printemps arabes, les convergences et les divergences, les tenants et les aboutissants » que le Président Abdel Fattah Al-Sissi et l'Armée égyptienne ont réussi à contenir la Confrérie des Frères musulmans et à mettre en échec leur projet, soulignant que « les revendications démocratiques en Egypte ont toujours été mineures » mais que « les Egyptiens sont las de la dévastation et de l'instabilité. ils veulent vivre dans la dignité ».

M. Lombardi a ajouté que le Président Al-Sissi a procédé à des réformes économiques très difficiles mais nécessaires. « Les dirigeants arabes sont conscients du danger de Daech et d'Al-Qaïda et ils savent qu’une puissance militaire est nécessaire pour les affronter. Les nouveaux dirigeants arabes considèrent en outre que l'Islam politique est dangereux et qu'il faut s'y opposer fermement », a-t-il relevé.

Outre M. Lombardi, une panoplie d’experts a pris part au colloque du CEMO dont M. Jacques Godfrain, ancien ministre français de la Coopération internationale, Pierre Branda, historien spécialisé en archéologie, Christian Gambuti, écrivain et journaliste spécialiste des mouvements politiques en Afrique, et Joachim Vilocas, chercheur spécialiste des mouvements islamistes. Le colloque a été modéré par le directeur exécutif du Centre Ahmed Youssef.
"