Rédacteur en chef
Abdel Rahim Ali
Comité des experts conseillers
Roland Jacquard - Richard Labévière - Atmane Tazaghart - Ian Hamel
ad a b
ad ad ad

Joachim Vilocas : « Des étrangers et des salafistes tentaient d'influencer les gilets jaunes »

mercredi 19/décembre/2018 - 12:58
La Reference
طباعة

Joachim Vilocas, un chercheur spécialisé dans les mouvements islamistes, a déclaré que les gilets jaunes appartiennent à différents mouvements et tendances. « Certains parmi eux sont de l'extrême droite et d’autres de l'extrême gauche. Certains manifestants ont attaqué la police, d'autres, modérés, se battaient pour les droits », a affirmé Vilocas.

« Les gilets jaunes n'appartiennent pas à un groupe en particulier, mais sont de différentes catégories : des travailleurs, des cadres et des enseignants. Il y avait des mains extérieures qui tentaient de manipuler le mouvement», a-t-il ajouté.

Ces déclarations sont intervenues lors d’un colloque organisé par le Centre des Etudes du Moyen-Orient ( CEMO) intitulé : Les gilets jaunes et les révoltes du printemps arabe: Les convergences et les divergences, les tenants et les aboutissants.

Notons que le colloque a réuni une panoplie d’experts dont l'ancien ministre français de la Coopération Jacques Goudfran, une panoplie d’experts prend part au colloque du CEMO comme le professeur Roland Lombardi de l'Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman, Pierre Branda, historien spécialiste en  archéologie, Christian Gambuti, écrivain et journaliste spécialiste des mouvements politiques en Afrique, et Joachim Vilocas, chercheur spécialiste des mouvements islamistes. Le colloque a été modéré par le directeur exécutif du Centre Ahmed Youssef.

 

"