Rédacteur en chef
Abdel Rahim Ali
Comité des experts conseillers
Roland Jacquard - Richard Labévière - Atmane Tazaghart - Ian Hamel
ad a b
ad ad ad

Al-Eryani sur les crimes houthis au Yémen: l’AP révèle un secret choquant sur l’enrôlement militaire infantile

samedi 22/décembre/2018 - 04:10
La Reference
طباعة

Le ministre yéménite de l'Information, Mouammar Al-Eryani, a confirmé que l’enquête publiée par l'agence de presse américaine, Associated Press, avait révélé des secrets « choquants » concernant le recrutement d’enfants par la milice houthie soutenue par l'Iran.

L'enquête contenait des histoires et des aveux « horribles » de jeunes enfants qui ont été jetés dans la fournaise par les milices, a-t-il déclaré dans une série de tweets sur son compte Twitter. Aussi sont-ils forcés de combattre dans les rangs houthis.

Il a confirmé que l'enquête avait révélé le recrutement de 18 000 enfants par les milices houthies depuis 2014, selon un responsable de ladite milice. Ils ont pour la plupart été enlevés à leurs familles, leurs écoles, leurs fermes, voire des stades, des villages et des camps de réfugiés. Certains parmi eux sont ramenés à leurs parents étant morts ensevelis dans des cercueils.

« L'enquête a révélé les moyens par lesquels la milice houthie attire les enfants, notamment en leur promettant de l’argent. Elle les force également et les enlève de leurs domiciles familiaux et leurs écoles. Elle contraint un certain nombre d'entre eux à se battre en échange de la libération de leurs proches des prisons.

L’AP a interrogé 18 enfants dans des camps des refugiés et le centre de rééducation des enfants recrutés par la milice houthie au Yémen, financé par l'Arabie saoudite dans la ville de Ma’rib. Depuis septembre 2017, plus de 200 enfants ont fait face à l’agressivité, à la panique et aux distorsions de guerre.

"