Président et rédacteur en chef
Abdel Rahim Ali
Conseiller éditorial
Roland Jacquard
ad a b
ad ad ad

Les taliban afghans refusent de négocier avec Kaboul

dimanche 30/décembre/2018 - 05:53
La Reference
طباعة

Les talibans ont refusé dimanche de négocier avec le gouvernement afghan le mois prochain, en Arabie saoudite, où leurs représentants doivent s'entretenir avec des émissaires américains pour amorcer le processus de paix.

Une délégation de la milice islamiste a rencontré des membres de l'administration américaine le 17 décembre aux Emirats arabes unis, mais le mouvement reste hostile à tout contact officiel avec Kaboul.

"Nous rencontrerons en janvier des responsables américains en Arabie saoudite et nous reprendrons des discussions restées incomplètes à Abou Dhabi, mais nous avons clairement indiqué à toutes les parties que nous ne parlerions pas au gouvernement afghan", a déclaré à Reuters un membre du Conseil central des taliban.

Le mouvement, qui dit contrôler 70% du territoire afghan, avait déjà exclu de négocier "avec des instances sans pouvoirs imposées par des puissances étrangères", ce que son porte-parole Zabihullah Mujahid a de nouveau confirmé. Ses représentants ont en revanche rencontré des diplomates américains à trois reprises cette année.

Selon deux membres de l'administration américaine, Donald Trump envisage de rapatrier au moins 5.000 des 14.000 militaires américains présent en Afghanistan à court terme.


"