Rédacteur en chef
Abdel Rahim Ali
Comité des experts conseillers
Roland Jacquard - Richard Labévière - Atmane Tazaghart - Ian Hamel
ad a b
ad ad ad

Syrie : Retour de 24 mille réfugiés après l’annonce du retrait américain

samedi 05/janvier/2019 - 07:10
La Reference
طباعة

Quelques jours après que le président américain Donald Trump ait annoncé son intention de retirer les troupes américaines de la Syrie après la défaite de Daesh, le Centre de réconciliation russe entre les parties belligérantes et la surveillance des mouvements de réfugiés en Syrie ont révélé le retour de plus de 24 000 réfugiés en Syrie du Liban et de la Jordanie dans un mois.

Plus de 1 300 réfugiés, dont 421 personnes (126 femmes et 215 enfants), sont rentrés du Liban via les nouvelles pistes de Jabos et Talkakh ainsi que 953 autres personnes (286 femmes et 486 enfants) qui sont rentrées par la piste de Nassib en provenance de Jordanie, en plus de 420 autres déplacées qui ont regagné leur domicile dans le pays en un jour.

Dans le même contexte, les unités d’ingénierie ont continué de déminer les quartiers et les installations syriens: en un jour, 41 engins explosifs, dont deux explosifs de fabrication artisanale, ont été détruits.

L'armée américaine a établi deux nouvelles bases militaires dans la province irakienne d'Anbar, près de la frontière syrienne, dans la première étape après la décision du retrait des troupes américaines déployées en Syrie.

"