Président et rédacteur en chef
Abdel Rahim Ali
Conseiller éditorial
Roland Jacquard
ad a b
ad ad ad

La Grande-Bretagne enquête sur trois bombes non identifiées

mardi 12/mars/2019 - 08:28
La Reference
طباعة

La police britannique antiterroriste a annoncé mardi avoir ouvert une enquête sur la découverte de trois petites bombes dans deux aéroports et dans une grande gare de Londres.

La police a affirmé que les trois engins explosifs découverts aux postes de police de Heathrow, de London City et de Waterloo sont apparement capables de déclencher un petit incendie, ajoutant que personne n’a été blessé au cours des incidents et le traffic aux aéroports et à la gare est normal.

Les pays européens craignent le retour des menaces terroristes, avec la montée du phénomène des loups solitaires en Occident, malgré les coups portés contre l'organisation terroriste Daech en Syrie.

En octobre dernier, le responsable britannique de la lutte contre le terrorisme a averti que les forces de l'ordre n’ont pas réussi à déceler l'évolution de la menace terroriste et qu'il était de plus en plus clair qu’il y aurait une tempête totale au Royaume-Uni.

Il a souligné que la menace persistait également à cause du retour des éléments britanniques de Daech d'Irak et de Syrie, ainsi que de la montée de l'extrême droite, dont les crimes ont augmenté de manière significative depuis la mort du député Joe Cox en 2016. Il y a aussi les mouvements provocateurs des renseignements militaires russes.

Le commissaire adjoint Neil Basu avait déclaré qu'il une menace pèse sur le pays. 700 enquêtes judiciaires sont en cours en Grande Bretagne dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. 3 000 personnes ont commis des actes terroristes et 20 000 sont sous examen.

Au cours de l'année écoulée, Andrew Parker, le directeur général des services de sécurité britanniques, a averti que l'Europe était confrontée à une « menace terroriste internationale croissante et implacable ».

Selon le Centre européen de lutte contre le terrorisme: « L'Europe est actuellement confrontée à une nouvelle forme de terrorisme international pervers ».

Le changement clair de la stratégie de Daech qui lance des attaques en Europe, et le nombre croissant de combattants terroristes étrangers, illustre les nouveaux défis auxquels l'Union Européenne et ses Etats membres sont confrontés.

"