Président et rédacteur en chef
Abdel Rahim Ali
Conseiller éditorial
Roland Jacquard
ad a b
ad ad ad

Les coulisses de la démission de Zarif… Quel lien avec la visite du président syrien ?

jeudi 14/mars/2019 - 01:56
La Reference
طباعة

Chayma Hefzi

 

La démission du ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Jawad Zarif a suscité des questions sur les motifs de l’un des piliers du régime iranien et le plus fervent partisan de l’accord sur le nucléaire avec l’Occident.

De son côté, le président iranien Hassan Rouhani a refusé la démission de Zarif, en affirmant qu’elle était contraire aux intérêts nationaux. Cependant, des rapports de presse ont indiqué que la raison de cette décision était le fait qu’il n’avait pas été invité à participer à la visite de Bachar Al-Assad à Téhéran.

Cela est confirmé par le commentaire de Zarif après la diffusion d’images de la rencontre entre le guide de la révolution iranienne Ali Khamenei et Bachar Al-Assad sans sa présence : « Il n’y a plus aucun respect pour ma fonction de ministre des Affaires étrangères ».

Notons que Zarif occupe cette fonction depuis 2013, après avoir été le représentant de l’Iran aux Nations unies entre 2002 et 2007.

Il a été aussi l’artisan de l’accord sur le nucléaire iranien, et a mené une activité diplomatique intense pour tenter de le sauver alors que les sanctions imposées à l’Iran ont porté préjudice à l’économie du pays. Il fait aussi face à des pressions énormes de la part des conservateurs en Iran qui se sont opposés aux négociations sur le nucléaire avec l’Occident.

De son côté, Qassem Sulaymani, commandant de la Brigade Al-Quds au sein des Gardiens de la révolution iranienne, a affirmé que Zarif jouissait du soutien de Ali Khomenei.

Notons que l’Iran est l’un des soutiens essentiels du régime syrien, et que cette visite est la seconde du président syrien à l’étranger depuis le début de la guerre en 2011.

Au second jour de la démission, le président syrien a envoyé une invitation à Zarif pour visiter Damas, sans préciser de date.

"