Président et rédacteur en chef
Abdel Rahim Ali
Conseiller éditorial
Roland Jacquard
ad a b
ad ad ad

Report du Forum National libyen… Un expert declare à la Référence: Salamé est tendu et n’a pas une idée claire de la période à venir

samedi 13/avril/2019 - 06:52
La Reference
طباعة

Mohammad Abdel Ghaffar

 

L’envoyé spécial des Nations unies en Libye Ghassan Salamé a annoncé dans un communiqué le mardi 9 avril le report de la tenue du Forum National Libyen jusqu’à ce que des conditions politiques et militaires plus favorables voient le jour.

Le communiqué ajoute qu’il espérait la tenue du Forum le plus vite possible, avec la participation de toutes les parties libyennes, mais qu’il fallait réunir les conditions de son succès, ce qui n’est pas possible à l’heure actuelle.

Notons que la rencontre était prévue du 14 au 16 avril, dans la ville de Ghadamès au nord-ouest de la Libye, sous l’égide des Nations unies, et en présence de leur secrétaire général Antonio Guterres, dans le but de trouver une solution à la crise libyenne.

De son côté, l’expert sur la Libye Mahmoud Gharib a affirmé que Salamé avait été contraint d’annoncer le report du Forum national, car le succès des opérations militaires des forces de l’armée nationale libyenne dans leur progression et le contrôle de Tripoli a déçu ses espoirs.

L’expert ajoute qu’il y a deux objectifs que Salamé va chercher à poursuivre : l’arrêt des opérations militaires à Tripoli et le changement de certaines conceptions internationales concernant le dossier libyen. Et d’ajouter que l’embarras de Salamé montre que les Nations unies n’ont pas de vision, d’autant plus que les opérations militaires s’intensifient.

"