Président et rédacteur en chef
Abdel Rahim Ali
Conseiller éditorial
Roland Jacquard
ad a b
ad ad ad

Washington resserre l’étau autour du régime des mollahs

mercredi 08/mai/2019 - 09:25
La Reference
طباعة

Islam Mohammad

 

Les Américains continuent de durcir leurs mesures contre le régime des mollahs pour le contraindre à se plier aux sanctions qui lui sont imposées depuis l’année dernière.

C’est ainsi que le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a averti aujourd’hui lundi que son pays demanderait des comptes aux Iraniens en cas d’attaques contre ses intérêts.

Il a déclaré : « Les Iraniens comprennent précisément notre point de vue à propos des menaces qu’ils représentent pour les intérêts des Etats-Unis partout dans le monde ».

Quant au conseiller à la sécurité nationale, John Bolton, il a déclaré : « En réponse à nombre de menaces inquiétantes et croissantes, les Etats-Unis vont envoyer le porte-avion Abraham Lincoln et un groupe de vaisseaux d’escorte ainsi que des torpilleurs aux forces du Commandement central américain au Moyen-Orient, de façon à envoyer le message clair au régime iranien selon lequel toute attaque contre les intérêts des Etats-Unis ou de leurs alliés fera face à une réplique virulente ».

Il a ajouté que son pays ne cherchait pas une guerre avec l’Iran, mais était parfaitement prêt à répondre à toute attaque des forces régulières iraniennes ou de la Garde révolutionnaire.

Le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif avait menacé Washington que son pays répliquerait aux sanctions américaines qui avaient provoqué l’effondrement de la situation économique, ajoutant que si l’Iran ne pouvait plus vendre son pétrole, il empêcherait l’exportation du pétrole par le détroit d’Ormuz.

Pour sa part, le spécialiste de l’Iran Mohammad Abbadi a affirmé que les Etats-Unis poursuivraient leurs pressions sur l’Iran pour obliger le régime à changer d’attitude, et que les exigences américaines étaient claires et liées pour la plupart à la question du programme de missiles et aux interventions dans les pays voisins.

"