Président et rédacteur en chef
Abdel Rahim Ali
Conseiller éditorial
Roland Jacquard
ad a b
ad ad ad

Gargash : Les agitations de Doha contre Abou Dhabi est « la logique d’un peuple impotent et orgueilleux »

mercredi 15/mai/2019 - 08:28
La Reference
طباعة

Le ministre d’Etat des Affaires étrangères des Émirats arabes unis (EAU), M. Anwar Gargash, a déclaré que son pays ne cherchait pas à soulever les problèmes devant les organisations et les tribunaux internationaux contre le Qatar. « C'est malheureusement ce que le Qatar a fait pour tenter de résoudre, avec désespoir, sa crise. Nous assistons aujourd’hui au démantèlement de cette tendance aux coûts politiques et financiers élevés. C’est la stratégie du statu quo. Il valait mieux pour le Qatar de revoir sa politique de soutien à l’extrémisme et au terrorisme. »

Et d’ajouter : « Aujourd'hui, la Cour internationale de Justice (CIJ) a entendu un excellent dossier émirati pour réfuter les allégations du Qatar. Il a été prouvé de manière significative le blocage, par la sécurité qatarie, du site Internet utilisé par le citoyen qatari pour se procurer un permis d'entrée aux Émirats arabes unis, a déclaré Gargash. Les allégations juridiques du Qatar juridique s’effondrent et retournent contre Doha. »

« La crise de Doha s’est prolongée, l’a affaibli et sapé sa souveraineté. Et l’'une des raisons est le manque du courage nécessaire pour revoir les politiques qui ont porté préjudice à Qatar et à ses voisins. Le recours aux médias, aux fake-news, aux démarches diplomatiques et au processus judiciaire est la logique de l'impotent et de l’orgueilleux. »

Doha alléguait que les EAU avaient pris des mesures discriminatoires à l'encontre des citoyens qataris sur la base de leur nationalité, notamment en expulsant des citoyens qataris, en les empêchant de voyager aux EAU, et en restreignant le droit des Qataris de s'opposer aux mesures prises par les EAU contre leur pays

"