Président et rédacteur en chef
Abdel Rahim Ali
Conseiller éditorial
Roland Jacquard
ad a b
ad ad ad

Combattre le terrorisme sous toutes ses formes. un dossier brûlant à la table du sommet arabe de la Mecque

mercredi 05/juin/2019 - 02:50
La Reference
طباعة

Le dossier de la lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes a été le sujet brûlant du sommet arabe extraordinaire de la Mecque. Etant donné que l’Iran est le principal sponsor du terrorisme au Moyen-Orient, et menace la sécurité nationale arabe, le communiqué final du sommet a condamné les attaques des milices houthies contre l’Arabie saoudite, et confirmé le soutien des pays arabes à toute mesure prise par le Royaume pour parer à ces attaques dans le cadre du droit international.

La déclaration finale du sommet souligne que l’objectif du sommet est de rétablir la stabilité et la sécurité dans la région, et le seul moyen de réaliser cet objectif est de respecter les principes du bon voisinage, de s'abstenir de faire usage de la force et de s'ingérer dans les affaires intérieures des Etats en violant leur souveraineté.

Dans le même contexte, les pays du Conseil de coopération du Golfe ont exprimé leur soutien à l'Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis soulignant leur droit de prendre les mesures nécessaires pour défendre leur sécurité suite aux attaques contre leurs installatioons pétrolières au cours de la récente période.

Concernant la question palestinienne la déclaration finale affirme l’adhésion des pays arabes aux résolutions du 29ème Sommet arabe à Dhahran et du 30ème sommet à Tunis en faveur de la création d’un État palestinien indépendant avec Jérusalem-Est comme capitale.

Dans son allocution, le président Abdul Fattah Al-Sisi a condamné les attaques contre les installations pétrolières saoudiennes perpétrées par les milices Houthies soutenues par l'Iran, et leurs tentatives constantes de prendre pour cible le territoire saoudien à l'aide de missiles.

Sissi a souligné la nécessité de relancer ls mécanismes de coopération arabe dans le domaine de la lutte contre le terrorisme. « Les menaces récentes représentent peut-être une occasion pour relancer le débat sur l’action arabe commune », a déclaré le président Sissi.

« Le sommet arabe a un objectif important, qui est de faire face au danger de l'Iran, et de limiter son rôle dans la région », affirme Dr Saïd Al-Lawindi, spécialiste des questions internationales au Centre Al-Ahram pour les études politiques et stratégiques.

Il ajoute dans des déclarations à Al-Marje’ que « La présence à ce sommet d'un grand nombre de dirigeants est un message que l'Arabie saoudite bénéficie d’un soutien arabe et international contre la menace iranienne ».


"