Président et rédacteur en chef
Abdel Rahim Ali
Conseiller éditorial
Roland Jacquard
ad a b
ad ad ad

Avec la participation d’Abdelrahim Ail et d’une pléiade d’experts : un important colloque en marge du Sommet méditerranéen : Le CEMO commence son colloque sur la coopération des pays de la Méditerrané

lundi 24/juin/2019 - 09:26
La Reference
طباعة

Le Centre d’Etudes du Moyen-Orient (CEMO) présidé par l’écrivain et journaliste Abdelrahim Ali,a commencé aujourd’hui dans la capitale française Paris les travaux du colloque sous le titre : « Vers un dialogue permanent entre les deux rives de la Méditerranéen ».

Le colloque aborde les questions de coopération entre l’Europe et les pays du Bassin méditerranéen et à leur tête l’Egypte, dans les domaines du terrorisme, de la lutte contre l’émigration illégale, et de l’enseignement et de l’eau.

Le colloque a eu lieu en marge du Sommet des deux rives de la Méditerranée, sous le patronage du président français Emmanuel Macron et qui se tiendra à Marseille les 23 et 24 juin 2019.

Sur le colloque:

A l’occasion de la tenue du Sommet des « Deux rives de la Méditerranée » sous le patronage du président Emmanuel Macron et qui se tiendra dans la ville de Marseille les 23 et 24 juin 2019, le Centre des Etudes du Moyen-Orient à Paris (CEMO) saisit cette excellente initiative française pour ouvrir à Paris les dossiers brûlants qui nuisent à la relation historique entre les nations des deux rives de la Mer méditerranée, soit selon l’étymologie latine du terme, « la mer du milieu des terres ».

Outre l’éternel conflit israélo-palestinien, source invisible de tant d’extrémisme et de violence dans le monde d’aujourd’hui, les conséquences désastreuses du fameux Printemps arabe n’ont pas arrangé les choses.

"