Président et rédacteur en chef
Abdel Rahim Ali
Conseiller éditorial
Roland Jacquard
ad a b
ad ad ad

Ahmed Youssef au colloque du CEMO à Paris : Les Saint-Simoniens ont transféré la modernité en Egypte par le biais de la science

lundi 24/juin/2019 - 02:32
La Reference
طباعة
Dr Ahmed Youssef, directeur exécutif du Centre des études du Moyen-Orient à Paris (CEMO) a indiqué que la plupart des noms des rues et ruelles de Zamalek (un quartier résidentiel du Caire) sont des noms des para saint- simoniens égyptiens  tout comme certaines rues de France portant des noms égyptiens issus de cette époque.
Il a rapporté que le transfert de modernité ne se faisait pas sans guerre ou autres moyens plus ou moins similaires mais que le Saint-Simonisme français  œuvra au transfert de la modernité et d’expérience industrielle occidentale par le biais de la science. La riche intervention du grand historien de l'Empire, Pierre Branda venait de le démontrer.
 Le Canal de Suez , a-t-il donné comme exemple, était un projet Saint-Simonien mais qui a été plagié- pour ne pas dire autre chose- par Ferdinand De Lesseps . Les travaux de l'historien égyptien Ali El Hefnaoui vont bien dans ce sens .  Ce sont les Saint-Simoniens, ajouta-t-il dans son intervention qui ont réalisé « El-Kanater El-Khaïriya »,  ou barrage du Caire, sans parler des écoles polytechniques (la mohandesskhana) de médecine, des langues (Al Alsun ) de leur disciple Rifaa Tahtaoui.
Dr Youssef a poursuivi que les Saint- Simoniens qui ont transféré la modernité de l’Occident à l’intérieur de l’Egypte  sont partis en Algerie pour prôner une nouvelle politique française d'ouverture vers le peuple algérien . C'est ainsi , dit il, qu'on a vu naître le projet de royaume arabe d'Ismaïl Urbain que Napiléon III adoptera . La défaite de 1870 a mis fin brutale à ce projet.
 Ismaïl Urbain, était , en effet,  très avancé sur le plan de la pensée conciliatrice entre les civilisations du pourtour méditerranéen . "un jour, disaient les Saint-Simoniens, le mariage entre l'Orient et l'Occident se fera et la méditerranée sera leur lit nuptial" .
Rien n'est impossible en Méditerranée. Le grand poète italien d'Alexandrie Ungaretti disait "le destin de l'oeuf est d'être cassé de l'interieur ou de l'exterieur sauf en méditerranée . Son destin est de générer une nouvelle vie" . Je vous remercie.

Dr Youssef intervenait dans le cadre du colloque du CEMO dirigé par le journaliste Abdelrahim ALI, dont le thème pricipaux étaient « Pour un dialogue permanent entre les deux rives de la Méditerranée » et  la lutte contre le trrrorisme,  l’immigration clandestine,  l’enseignement et les conflits autour des pénuries de l'eau .
A noter que le colloque intervient en marge du Sommet des Deux Rives sous le haut parrainage du président Emmanuel Macron qui se tenait à Marseille les 23 et 24 juin .
Le CEMO saisit cette initiative française pour ouvrir à Paris les dossiers brûlants qui polluent les relations historiques de voisinage entre les deux rives de la Méditerranée .
"