Président et rédacteur en chef
Abdel Rahim Ali
Conseiller éditorial
Roland Jacquard
ad a b
ad ad ad

Revue de presse : des morts en Afghanistan, raids aériens turcs en Irak, avertissement US à l’Iran

lundi 22/juillet/2019 - 12:09
La Reference
طباعة

La Référence procède à la revue de presse locale, arabe et internationale, du samedi 20 juillet 2019, relative aux groupes islamistes, et à toutes les informations liées à ces organisations dans toutes les formes de couverture médiatique.

Bawaba News :

L'armée afghane annonce avoir tué et blessé 41 militants talibans

L'armée afghane a annoncé l'assassinat de 24 hommes armés et de 17 autres blessés, lors d'un bombardement d'artillerie visant des Taliban dans la province d'Uruzgan, dans le sud de l'Afghanistan.

L'armée afghane a déclaré dans un communiqué cité par l'agence de presse afghane Khaama Press (KP) que les militants avaient été ciblés dans la province de «Khas Aruzan» à l'aide d'artillerie guidée.

La déclaration ajoute que les tirs d'artillerie ont également entraîné la destruction d'armes, de munitions et d'explosifs détenus par les militants.

MENA:

Opération aérienne turque dans le nord de l'Irak

Les avions de guerre turcs ont lancé une série de raids au cours des deux derniers jours, sur les sites du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), en réponse à l'assassinat du vice-consul de Turquie à Erbil chef-lieu de la région semi-autonome du Kurdista, Osman Kose, mercredi, malgré le démenti de l'implication du parti dans l'assassinat.

Quelques heures après l’assassinat, les avions de guerre turcs ont lancé des raids sur les sites et le siège du parti dans les montagnes Qandil, dans le triangle situé entre les frontières turque, irakienne et iranienne.

Gulf News:

L'armée nationale arrache une chaîne montagneuse sous la domination houthie

Vendredi, les forces de l'armée yéménite ont pris le contrôle de nouvelles positions dans le district de Baqam (province de Saada), principal bastion de la milice al-Houthi dans le nord du pays.

Une source militaire a déclaré que les brigades de l'armée nationale dans l'axe de Baqem avaient repris le contrôle de la chaîne montagneuse adjacente aux montagnes de feu situées au nord de la Direction.

Selon la même source rapporté par l'agence de presse officielle yéménite SABA qu'un « groupe de tireurs isolés appartenant aux milices visaient les approvisionnements de l'armée nationale, ajoutant que les opérations militaires à grande échelle. »

Les forces armées yéménites ont récemment pris le contrôle de sites et de zones situés dans plusieurs districts de Saada, provoquant de lourdes pertes humaines et matérielles.

Plus tôt vendredi, la milice Houthi soutenue par l'Iran a posé des dizaines de tireurs d'élite sur les toits d'immeubles et de structures de la province de Hodeidah, à l'ouest du Yémen, tandis qu'un certain nombre miliciens putschistes ont été tués et blessés par les tirs de l'armée nationale dans les provinces de Sanaa et d'Al-Jawf.

AlArabiya Net:

Grande-Bretagne: Nous conseillons à nos navires d'éviter temporairement le détroit d'Hormuz

Le Royaume-Uni a conseillé aux navires britanniques de dévier temporairement le détroit d'Hormuz pendant une période après que l’Iran ait saisie un pétrolier britannique.

"Nous restons profondément préoccupés par les actions inacceptables de l'Iran, qui constituent un défi évident pour la navigation internationale", a déclaré une porte-parole du gouvernement britannique dans une déclaration publiée après une réunion nocturne du comité d'urgence du gouvernement britannique pour discuter de la crise.

Sky News:

Avertissement américain: menace iranienne sur l’« autre » hémisphère

De hauts responsables américains ont averti que les activités déstabilisatrices de l'Iran ne se limitent pas au Moyen-Orient, mais à la moitié occidentale du globe.

Le vice-président américain, Mike Pence, aurait déclaré sur Twitter que: La visite du ministre iranien des Affaires étrangères, Javad Zarif, au Venezuela, nous montre que les activités déstabilisatrices du régime iranien s'étendaient au-delà du Moyen-Orient.

Il a ajouté que le Hezbollah est toujours actif dans l'hémisphère occidental et que l'impact de la menace malveillante de l'Iran sur la sécurité et la démocratie dans la région était palpable.

Elaph:

La coalition cible les sites de défense aérienne et le stockage de missiles balistiques à Sanaa

Le brigadier-général Turki al-Maliki, porte-parole de la Coalition pour le soutien de la légitimité au Yémen a indiqué que la coalition avait mené une opération militaire visant à détruire cinq sites de défense antiaérienne et à stocker des missiles balistiques à Sanaa.

Les Houthis ont pour leur part déclaré sur leur chaîne, Al-Masirah, que l'avion de la coalition avait pris pour cible le parc « 21 Septembre » dans le nord-ouest de Sanaa à cinq reprises, ainsi que le bâtiment du ministère de l'Information situé à proximité.

Il n'était pas clair si les raids avaient fait des victimes parmi les Houthis ou la population.

Al Bayan:

Nouveaux projets qataris pour promouvoir la division palestinienne

Une délégation qatarie serait attendue les jours à venir dans la bande de Gaza en provenance du Terminal de Beit Hanoun (Erez) pour discuter de plusieurs questions, notamment la création d'un nouvel hôpital dans la bande de Gaza, à la frontière nord de la bande de Gaza sous occupation du Hamas.

La délégation qatarie comprendra une équipe médicale spéciale chargée de discuter de la création du nouvel hôpital alors que l'ambiguïté est grande dans la mise en œuvre de plusieurs projets, dont le plus important consiste à construire un grand hôpital de campagne comprenant 16 départements.

Selon des observateurs, la création de cet hôpital a pour objectif de consolider la division entre le Fatah et le Hamas et entre la Cisjordanie et la bande de Gaza. Selon eux, la preuve en est que Doha n’a pas consulté l'Autorité palestinienne légitime sur la construction de cet hôpital dans le nord de la bande de Gaza.

Gulf News:

L'Irak lance la deuxième phase de l’opération "Volonté de victoire"

Le commandement des opérations conjointes en Irak a annoncé le lancement de la deuxième phase de l'opération "Volonté de victoire", destinée à renforcer la sécurité et la stabilité dans les zones situées au nord de Bagdad et dans les zones limitrophes de trois provinces: Diyala, Salah al-Din et Anbar.

Dans un communiqué, la direction a déclaré que l'opération impliquait divers secteurs et branches des forces de sécurité irakiennes, ainsi que la division blindée et la milice populaire.

Le communiqué indique que l'opération vient avec le soutien des forces aériennes irakiennes et des avions de la coalition internationale.

Le lieutenant-général Abdul Amir Yarallah, commandant adjoint des opérations conjointes, a annoncé dans une déclaration le 7 juillet le début de la première phase de la "volonté de victoire", qui visait à poursuivre des éléments de l'organisation appelant au terrorisme et au nettoyage des zones situées entre les provinces de Salah al-Din et de Nineveh et Anbar, sur la frontière syrienne.

"