Président et rédacteur en chef
Abdel Rahim Ali
Conseiller éditorial
Roland Jacquard
ad a b
ad ad ad

La conférence de Bahreïn sur la sécurité de la navigation: une coalition internationale sous la direction des Etats-Unis pour dissuader l’Iran

dimanche 28/juillet/2019 - 12:25
La Reference
طباعة

Le ministère bahreïni des Affaires étrangères a indiqué qu’il allait accueillir une rencontre pour discuter la sécurité de la navigation maritime et aérienne dans la période à venir, avec la participation de plus de 60 pays.

Cela fait suite à la Conférence internationale pour la sécurité et la paix au Moyen-Orient qui s’est tenue à Varsovie en février dernier.

Par ailleurs, le 9 juillet dernier, le général Joseph Dunford, chef d’état-major des armées des Etats-Unis, a affirmé que les Etats-Unis avaient préparé un plan pour protéger les passages maritimes stratégiques au large de l’Iran et du Yémen, suite aux attaques contre des pétroliers et des installations pétrolières.

Il a poursuivi : « Nous devons déterminer dans les deux semaines à venir les pays qui ont la volonté politique de soutenir cette initiative et nous travaillerons ensuite directement avec les armées pour déterminer les moyens disponibles pour cela ».

Et d’ajouter : « Nous sommes maintenant en contact avec plusieurs pays pour déterminer si nous pouvons former une coalition garantissant la liberté de navigation dans le détroit d’Ormuz et celui de Bab al-Mandeb ».

De son côté, l’analyste politique saoudien Fahd Dibaji affirme que la conférence devrait discuter les moyens de faire face aux menaces iraniennes contre la navigation internationale, avec la participation de 65 pays.

Et il ajoute qu’il est attendu une modification des législations maritimes et aériennes pour élaborer une législation à laquelle se plient tous les pays participants dans le but de mettre fin aux agissements iraniens en particulier dans le détroit d’Ormuz.

Ainsi, tout pays enfreignant cette législation sera soumis à des sanctions pouvant aller jusqu’à l’intervention militaire.

"