Président et rédacteur en chef
Abdel Rahim Ali
Conseiller éditorial
Roland Jacquard
ad a b
ad ad ad

Paris: Au pied de la tour Eiffel, achetez des gourdes pour réduire le plastique

jeudi 08/août/2019 - 04:41
La Reference
طباعة

Un point de vente à emporter parisien a fait le pari de réduire la vente de bouteilles en plastique avec la commercialisation de gourdes rechargeables d'eau revitalisée

Et si les professionnels du tourisme se mettaient à réduire les déchets plastiques ? C’est en tout cas l’objectif du Kiosque du Carrousel de la Tour Eiffel. Soucieuse de l'environnement, l’entreprise de vente à emporter a déjà participé à plusieurs « clean walk » (marcher en ramassant les déchets dans la rue).

Sensibilisé aux déchets à usage unique, le kiosque est passé à la vitesse supérieure, en limitant son empreinte écologique. « La pollution plastiqueest énorme pour le kiosque, c’est un vrai gâchis », admet Alice Frelot, responsable du projet. Pour cela, depuis un an, la société s’est lancée dans l’achat d’énergie 100 % renouvelable avec le fournisseur Enercoop pour faire fonctionner le point de vente. Elle a aussi remplacé au fur et à mesure les emballages plastiques par des contenants en carton.

Réduire la vente de bouteilles en plastique

Sa dernière idée en la matière est commercialisée depuis fin juillet : une gourde rechargeable d’eau revitalisée. « On a repéré une fontaine d’eau revitalisée dans un magasin bio, où les gens pouvaient venir remplir leur carafe, l’idée nous a plu », raconte Alice Frelot. Ce concept lui a de suite fait tilt pour la commercialiser sous forme de gourdes rechargeables afin de réduire la vente de bouteilles en plastique.

Si la gourde est fabriquée à base de plastique recyclé, quid de l’eau revitalisée ? Cette eau est du robinet. Elle passe dans un système de filtration par charbon actif et osmose inverse avant de connaître un procédé de revitalisation. Testée et approuvée ! Cette eau est purifiée et n'a aucun goût, contrairement à l'eau classique du robinet. Elle devient en quelque sorte une eau de source locale. Pas de trajet pour la ramener jusqu’à Paris, contrairement aux bouteilles classiques, donc pas de pollution.

"