Président et rédacteur en chef
Abdel Rahim Ali
Conseiller éditorial
Roland Jacquard
ad a b
ad ad ad

Yémen: Washington confirme chercher une solution politique avec les Houthis

vendredi 06/septembre/2019 - 02:08
La Reference
طباعة

Les Etats-Unis ont confirmé ce jeudi 5 septembre 2019 être en pourparlers avec les Houthis au Yémen pour trouver une solution “acceptable” au conflit qui dévaste depuis cinq ans ce pays.

C’est la première fois qu’un responsable américain évoque publiquement des pourparlers entre l’administration du président Donald Trump et les Houthis qui se sont emparés de la capitale Sanaa en 2014 et contrôlent depuis de larges portions du nord du pays.

“Nous avons des pourparlers dans la mesure du possible avec les Houthis pour essayer de trouver une solution négociée mutuellement acceptable au conflit”, a déclaré à la presse David Schenker, assistant du secrétaire d’Etat américain au Proche-Orient.

“Nous travaillons avec l’émissaire de l’ONU au Yémen Martin Griffiths”, a-t-il poursuivi.

M. Schenker n’a pas précisé la nature des contacts entre l’administration américaine et les rebelles yéménites ni le lieu de ces pourparlers.

Depuis 2014, le conflit a fait des dizaines de milliers de morts dont de nombreux civils, d’après des ONG. Il a plongé ce pays –le plus pauvre de la péninsule arabique– dans la pire crise humanitaire au monde, selon l’ONU.


"