Président et rédacteur en chef
Abdel Rahim Ali
Conseiller éditorial
Roland Jacquard
ad a b
ad ad ad

Guerre en Libye : le Conseil de sécurité de l’ONU appelé à s’entendre

vendredi 06/septembre/2019 - 02:09
La Reference
طباعة

L’émissaire de l’ONU pour la Libye, Ghassan Salamé, a appelé hier le mercredi 4 septembre 2019 le Conseil de sécurité à s’entendre pour mettre fin au conflit dans le pays, sauf à risquer sa prolongation indéfinie ou une intensification des soutiens aux belligérants.

« De nombreux Libyens se sentent abandonnés par une partie de la communauté internationale et exploités par d’autres », a rapporté Ghassan Salamé, lors d’une liaison vidéo avec le Conseil de sécurité.

« Sans un soutien sans équivoque de ce Conseil et de la communauté internationale dans son ensemble, deux scénarios très désagréables » pointent, a-t-il averti.

D’une part « la poursuite d’un conflit persistant et de faible intensité », d’autre part « une intensification des soutiens militaires » à l’une ou l’autre partie qui « plongerait l’ensemble de la région dans le chaos ».

Or « l’idée de donner une chance à la guerre, et qu’une solution militaire est possible, représente une chimère », a ajouté l’émissaire qui s’est souvent plaint dans le passé du manque d’unité du Conseil et des soutiens apportés par certains de ses membres aux belligérants.


"