Président et rédacteur en chef
Abdel Rahim Ali
Conseiller éditorial
Roland Jacquard
ad a b
ad ad ad

Khartoum: Choukri s’entretient avec le Premier ministre soudanais

mardi 10/septembre/2019 - 12:49
La Reference
طباعة

Lors de la première visite officielle à Khartoum après la formation du nouveau gouvernement soudanais, le ministre des Affaires étrangères, Sameh Choukri, s’est entretenu ce lundi 9 septembre 2019 avec le Premier ministre soudanais Abdullah Hamdouk, pour examiner les mécanismes de renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays et les moyens de soutenir le Soudan au cours de la phase transitoire.

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, le conseiller Ahmed Hafez, a déclaré que M. Choukri a félicité M. Hamdouk pour son entrée en fonction et annoncé la formation du nouveau gouvernement soudanais, ce qui témoigne le succès du Soudan dans sa tentative de surmonter cette étape importante de son histoire et de franchir une nouvelle étape.

M. Choukri a affirmé le soutien total de l’Égypte au nouveau gouvernement soudanais au cours de cette étape, à la fois bilatéralement et par le biais de toutes les instances régionales et internationales.

M. Hafez a ajouté que la réunion a porté sur les moyens de renforcer les relations bilatérales dans tous les domaines, ainsi que sur le soutien nécessaire au nouveau gouvernement soudanais dans le respect des priorités de son travail pour la période à venir, menant à une intégration réelle et durable entre les deux peuples de la vallée du Nil.

Un certain nombre de questions d’intérêt commun ont également été abordées, notamment les négociations du barrage de la Renaissance.

Au cours de la réunion, M. Choukri a souligné les efforts conjoints déployés avec les frères soudanais face à la récente crise des inondations. Il a souligné que l’Egypte envoyait une aide pour alléger le fardeau des victimes des inondations, dans le cadre des liens fraternels et de la solidarité mutuelle entre les deux pays.

Pour sa part, le Premier ministre soudanais a salué la visite de M. Choukri à Khartoum et a exprimé sa fierté pour les relations distinguées entre les deux pays.

Il a passé en revue les priorités de son nouveau gouvernement pendant la période de transition, soulignant l’importance que le gouvernement soudanais attache au renforcement de ses relations sur tous les niveaux, notamment ses relations stratégiques avec l’Égypte, afin de réaliser des intérêts communs et de répondre aux aspirations des peuples des deux pays.


"