Président et rédacteur en chef
Abdel Rahim Ali
Conseiller éditorial
Roland Jacquard
ad a b
ad ad ad

Les Frères – Daech – al-Qaïda: “des relations criminelles » sur la terre yéménite

vendredi 13/septembre/2019 - 02:10
La Reference
طباعة

Le retour d’al-Qaïda et de Daech sur le théâtre des événements est un danger qui menace de torpiller tous les efforts visant à les combattre au Yémen.

C’est ainsi que le 30 août, deux attaques ont visé Aden : dans la première, al-Qaïda a visé le chef des forces de la ceinture de sécurité à Aden, mais il a échappé à la mort, quant à la seconde attaque, revendiquée par Daech, elle a visé une patrouille des forces de la ceinture de sécurité dans la zone d’al-Karra dans le district de Dar Saad au nord d’Aden.

Pour sa part, le Centre américain d’études a révélé que les liens entre les Frères et les autres organisations terroristes, en particulier al-Qaïda, sont complexes, caractérisées par des influences réciproques, car les groupes ont besoin de fonds pour assumer leurs missions, et il semble que le Qatar joue ce rôle par le biais du parti Al-Islah, comme l’a déclaré le Forum de Paris pour la paix et le développement, qui s’est tenu le 28 mars 2018. Il a en effet présenté un rapport accusant le Qatar de financer des éléments d’al-Qaïda en payant des rançons pour libérer des otages, comme avec la Suissesse Sylvia en mars 2012, par l’intermédiaire de Frères du parti d’al-Islah.

Et en mai 2016, le ministère émirati des Affaires étrangères a accusé les Frères du Yémen de s’être alliés avec al-Qaïda qui contrôlait la ville d’al-Makla avant que les forces de la coalition arabe et de l’opposition yéménite ne l’en expulsent. Il a affirmé : « Dans la ville d’al-Makla, nous avons trouvé des preuves tangibles de la collaboration et de la coordination entre les Frères et al-Qaïda ».

"