Président et rédacteur en chef
Abdel Rahim Ali
Conseiller éditorial
Roland Jacquard
ad a b
ad ad ad

Des mines dans la méthode des Frères: un livre qui analyse la déviance d’al-Banna

vendredi 13/septembre/2019 - 02:12
La Reference
طباعة

Ahmad Rabie Ghazali a publié un livre sous le titre : Des mines dans la méthode des Frères. Ghazali, qui a assumé l’éducation des jeunes dans le département des « lionceaux » du groupe, puis a été directeur du département des avocats à Guiza, et a été membre élu du conseil de la choura du groupe, avant de démissionner en 2005, a publié son livre en deux parties : « lieux des mines dans la méthode de l’imam » et « le rêve des pères fondateurs : les Frères au palais présidentiel ».

Dans la première partie, il présente 10 fautes légales commises par al-Banna et devenues des mines explosant au visage du groupe et de l’islam politique dont la plus importante est le désir d’accéder au pouvoir, et cela en enrôlant 12 mille hommes armés pour mettre en œuvre la méthode putschiste adoptée par le fondateur.

Le livre explique comment le groupe a adopté l’extrémisme dans cette méthode en accusant les gouvernants d’apostasie, et en adoptant la pensée séparatiste, en refusant l’autre et en militarisant l’organisation.

Ghazali n’a pas inventé les idées qu’il présente, car nombreux sont ceux qui voient que la déviance du groupe des Frères réside dans cette phrase dont ils ont fait un slogan et qu’ils appliquent dans la pratique : « Nous coopérons dans ce sur quoi nous sommes d’accord, et nous nous excusons mutuellement dans ce sur quoi nous divergeons ». Car la divergence peut être permise et louable comme celle entre les oulémas sur le fait de laisser retomber la main ou de la placer sur la poitrine après l’inclinaison.

"