Président et rédacteur en chef
Abdel Rahim Ali
Conseiller éditorial
Roland Jacquard
ad a b
ad ad ad

Selon des sources sur place, BBC révèle le rôle de Daesh dans les attentats à la bombe à Gaza

samedi 14/septembre/2019 - 12:40
La Reference
طباعة

La BBC a rapporté mercredi 28 août 2019 que des informations provenant des sources concordantes indiquent que l'Etat islamique serait responsable des explosions qui ont visé deux points de contrôle de la police dans la bande de Gaza le soir du 27 août dernier, qui ont tué trois policiers palestiniens.

Elle a également noté que l'attaque faisait suite à une opération de sécurité menée par les autorités pour traquer des éléments liés au groupe terroriste "État islamique" à Gaza, alors que Daesh n'avait pas encore revendiqué la responsabilité de l'incident.

Détails sanglants

Deux explosions successives ont eu lieu dans la nuit contre deux postes de contrôle de la police dans les régions de Sheikh Ajlin et de Tel al-Hawa, dans l'ouest de la bande de Gaza, tuant trois policiers et blessant d'autres. Les éléments ont planifié et mené à bien les attaques et poursuivent toujours une enquête pour annoncer tous les détails de l'incident.

Pour sa part, le gouvernement israélien a annoncé qu'il n'avait pas mené cet attentat, mais le site Screen News a indiqué que le vice-président du Fatah, Mahmoud Aloul, avait déclaré à la radio officielle que ces attentats étaient importants pour les autorités et révélaient une nouvelle situation dans le pays, qui nécessite recherches et études minutieuses. C’est normal que la Palestine exprime à la presse ses souffrances du bombardement israélien dans son territoire, les bombardements internes doivent être étudiés avant d’en examiner les justifications, les causes et les variables qui ont conduit à cette situation.

Concernant la réponse du Hamas à cet incident, le porte-parole du Hamas Hazem Qassem a déclaré que la bande de Gaza resterait en sécurité malgré les actes suspects et les payeurs, soulignant que les

policiers qui ont été martyrisés constituaient la première ligne de défense de l'État palestinien.

Propositions daeshiennes

À la lumière de ce qui précède, la question qui se pose est de savoir quelle est le véritable sens de la présence de Daesh dans la bande de Gaza. Aussi faudrait-il chercher à savoir si l’organisation terroriste a pu former un front à l’intérieur de celle-ci ou si elle y existe seulement à travers les personnes ayant la même idéologie extrémiste. Si tel était le cas pourquoi Daesh a-t-il remplacé les éléments de l’armée israélienne par la police palestinienne? Et est-ce que cela prouve ses échanges commerciaux?

En mai 2015, le nom de Daesh a commencé à circuler dans les cercles palestiniens lorsque le journal palestinien a interrogé Khalil al-Hayya, membre du bureau politique du Hamas, sur la réalité de la présence de Daesh dans la bande de Gaza, qui l'a démenti à son tour.

Opinion pondérée

Hisham al-Ali, un chercheur irakien spécialisé dans la défense et le suivi des groupes terroristes au Centre européen de la lutte contre le terrorisme et des études de renseignement, a déclaré qu'il n'était pas étonnant que Daesh, qui ne dispose ni d'une force ni d'éléments importants dans la bande de Gaza, mène actuellement une opération visant un point de contrôle mobile dans la bande de Gaza

"