Président et rédacteur en chef
Abdel Rahim Ali
Conseiller éditorial
Roland Jacquard
ad a b
ad ad ad

L’Egypte enregistre la 4ème plus forte croissance au niveau mondial de l’indice de compétitivité des voyages et du tourisme

samedi 21/septembre/2019 - 05:41
La Reference
طباعة

Selon le rapport du Forum économique mondial, l’Égypte a enregistré la quatrième plus forte croissance au niveau mondial et occupe la 9e position de l’indice de compétitivité des voyages et du tourisme

L’Égypte s’est classé au 65ème rang mondial dans le secteur du tourisme après le 74ème rang et son classement en stratégie de promotion et de marketing touristique passait du 60ème au 5ème rang.

Selon le rapport, l’Égypte occupe la première place dans la région du Proche orient en termes de durabilité environnementale, de ressources culturelles et de voyages d’affaires, et affiche les meilleures performances en termes d’indice de sécurité et de sûreté, d’infrastructures et de ports et de ressources naturelles.

Le rapport note également que le gouvernement égyptien donne la priorité au secteur du tourisme, qui est mesuré en fonction de l’augmentation des dépenses publiques dans ce secteur (l’Egypte est passée du 22 au 18), au développement de stratégies de marketing et de promotion du tourisme et à l’amélioration de la qualité de l’air, des infrastructures et des ports.

Le rapport mesure les normes de compétitivité des voyages et du tourisme dans 140 pays du monde et prend en compte les cadres politiques élaborés par les pays qui contribueront au développement durable du secteur du tourisme, ce qui contribuera à accroître la compétitivité des pays.

Les progrès de l’Égypte dans ce rang s’expliquent par la croissance remarquable de 11 des 14 axes de l’Indice de compétitivité des voyages et du tourisme, ainsi que par l’amélioration de ses performances dans six de ces axes à des taux supérieurs à 10%.

Pour sa part, la ministre du Tourisme, Mme Rania Al-Mashat a exprimé sa joie des progrès réalisés par l’Égypte concernant l’indice de la compétitivité mondiale des voyages et du tourisme, qui est l’aboutissement des efforts déployés par l’Égypte pour développer ce secteur qui s’inscrit dans le cadre de la  réforme structurelle visant à accroître la compétitivité du secteur du tourisme égyptien et conformément aux tendances mondiales, et tenant compte de la volonté du ministère de formuler une vision unifiée du secteur avec toutes les parties concernées du gouvernement et du secteur privé.

Al-Mashat a ajouté que le rapport sur la compétitivité préparé par le Forum économique mondial prend en compte les cadres politiques qui conduisent à une croissance durable du secteur du tourisme et augmentent la compétitivité, ce qui est la vision du programme de réformes structurelles pour le développement du secteur du tourisme.

Dr. Rania Al-Mashat a souligné que les progrès réalisés par l’Égypte en matière d’indicateurs de promotion et de marketing et d’amélioration de l’image mentale reflétaient les efforts déployés par le ministère pour transformer le stéréotype du tourisme égyptien en un système plus moderne en modernisant les mécanismes de promotion à l’échelle mondiale.

Le rapport a également souligné que l’Égypte est un pays leader dans le domaine du tourisme culturel parcequ’elle occupe la 22e place dans le monde et abrite les monuments les plus célèbres du monde, ce qui la place au quatrième rang en termes de taux de recherche de tourisme culturel sur Internet et au 38e en termes de patrimoine culturel mondial.

Les efforts déployés par le pays pour conserver les ressources naturelles ont également contribué à améliorer le classement de l’Égypte dans le rapport en général, avec une moyenne de 87 points pour occuper la 44e place, l’Égypte s’est classée à la 98e place pour la mise en œuvre de la législation environnementale et à la 53e pour l’indice de durabilité des services de voyage et de tourisme.

Le rapport a enfin souligné que l’Egypte est l’une des destinations touristiques les plus importantes bénéficiant de ressources naturelles, y compris de plages, ce qui constitue une source d’attraction importante pour les touristes, compte tenu notamment de la compétitivité des prix de la destination égyptienne.


"