Président et rédacteur en chef
Abdel Rahim Ali
Conseiller éditorial
Roland Jacquard
ad a b
ad ad ad

Le retour de Daech: l’organisation réorganise ses rangs à l’ouest de la Libye

dimanche 29/septembre/2019 - 12:19
La Reference
طباعة

L’armée libyenne a annoncé que des dizaines d’éléments de Daech étaient revenus dans certaines zones de l’ouest et du sud du pays, affirmant que ses forces poursuivaient leurs attaques contre les repaires de l’organisation.

Le porte-parole de L’Africom a affirmé qu’il était important de s’assurer que les éléments terroristes n’utilisaient pas le conflit en Libye pour se renforcer, indiquant que les raids aériens reflétaient la poursuite des efforts pour garantir que ces éléments ne représentent pas une menace pour les pays africains et les intérêts américains, et que les groupes terroristes ne pensent pas que le conflit actuel en Libye leur permet d’agir librement.

Par ailleurs, des rapports de la revue Foreign Policy ont affirmé que les éléments de Daech n’avaient pas quitté le territoire libyen, et qu’ils étaient actifs, en particulier à Tripoli, étant donné la présence de cellules dormantes appartenant à l’organisation. En outre, celle-ci a pu récemment recruter de nouveaux éléments par le biais des réseaux sociaux.

Quant à l’analyse politique libyen Magdi Ismaïl, il a affirmé que Daech avait exploité le vide sécuritaire en Libye pour se redéployer dans de vastes parties de la capitale Tripoli, outre les cellules dormantes dans le sud du pays.

Ismaïl a ajouté qu’il était difficile de liquider Daech en Libye, étant donné qu’elle y est implantée depuis 2011 et collabore avec les groupes extrémistes du Tchad, avec l’aide du Qatar et de la Turquie.

"