Rédacteur en chef
Abdel Rahim Ali
Comité des experts conseillers
Roland Jacquard - Richard Labévière - Atmane Tazaghart - Ian Hamel
ad a b
ad ad ad

Les Frères du Yémen… une histoire faite de complots et de guerres

vendredi 12/octobre/2018 - 10:24
La Reference
طباعة

Depuis sa fondation par Hassan al-Banna dans les années vingt du siècle dernière, le Groupe des Frères a multiplié les complots pour s’emparer du pouvoir au Yémen, étant donné l’importance de ce pays au Moyen-Orient.

C’est en 1990 que les Frères du Yémen fondèrent le « Rassemblement yéménite pour la Réforme (parti al-Islah), qui devait servir de façade politique pour le Groupe. Il était alors présidé par Abdallah ibn Hussein al-Ahmar, le cheikh de la tribu des Hached.  Les Frères avaient alors de bonnes relations avec l’ex-président Ali Abdallah Saleh. Mais leur amitié se transforma en hostilité, et le groupe s’allia avec les socialistes (ses ennemis d’hier) et ils fondèrent ensemble en 2003 la « rencontre commune ».

Et lorsqu’éclata la révolution yéménite en 2011, les Frères y participèrent jusqu’à la chute du régime de Ali Abdallah Saleh, qui renonça au pouvoir en faveur de son vice-président Abd Rabbo Mansour Hadi. Ils trouvèrent alors une occasion inespérée d’occuper des postes clés dans la bureaucratie yéménite, jusqu’à ce que les Houthis s’emparent de la capitale Sanaa le 21 septembre 2014 et renversent le pouvoir.

 

"